Dans cet épisode inédit de la nouvelle saison de l’émission Des trains pas comme les autres, Philippe Gougler parcourt des lignes de chemins de fer mythiques qui traversent des paysages sauvages du nord des Etats-Unis et du Colorado.
Après un voyage aux Philippines, le deuxième épisode de la 15e saison de la série Des trains pas comme les autres nous emmène aux Etats-Unis.
Alors que l’été bat son plein et que le thermomètre s’affole, France 5 nous propose ainsi un vrai coup de frais avec un périple qui débute au coeur de l’hiver dans un Chicago enneigé. Philippe Gougler y admire un duo de patineurs qui s’entraîne sur le lac Michigan gelé. Puis, observe – interdit – la baignade de deux nageurs motivés qui plongent dans les eaux glacées. Puis, le journaliste se rend sur les voies ferrées qui traversent la ville. Quand la nuit tombe, les rails gèlent dès que la température descend.
Philippe Gougler y suit le travail d’un cheminot qui met littéralement le feu aux rails. Un réseau au gaz permet d’enflammer les rails à des endroits stratégiques, notamment les aiguillages qui craignent particulièrement la glace. Un dispositif qui n’existerait qu’à Chicago. Selon la météo, il peut rester allumer parfois plusieurs semaines ! Le spectacle des rails en feu est saisissant.
Puis, Philippe Gougler se rend à Union Station, l’imposante gare de la ville, construite lors de l’âge d’or ferroviaire de Chicago, quand la cité était un très important noeud ferroviaire. Le hall de la gare est impressionnant avec ses 34 m. de hauteur de plafond.
Le journaliste monte ensuite à bord de l’Empire Builder, un train mythique qui relie Chicago à Portland et Seattle via St Paul-Minneapolis et Spokane. Ce train mythique longe la frontière canadienne, à travers les plaines du Nord Dakota, le Montana, le Glacier National Park. Le parcours dure 45 heures.
Le train compte toutes sortes de voitures, dont une panoramique où l’on peut pleinement jouir du paysage. Philippe Gougler profite d’une cabine privée et d’un lit particulièrement large (pour un train). La première étape conduit le journaliste et son équipe dans le Montana, l’endroit le plus froid des Etats-Unis hors Alaska. Ils descendent en gare de Detroit Lakes, dans le Minesota, puis se rendent sur les rives Le globe-trotter découvre le lac des Bois, dont les eaux se situent essentiellement au Canada. Philippe Gougler participe à une partie de pêche sur glace particulièrement confortable !
Puis, il partage un moment de convivialité dans un saloon pas comme les autres. Un bar éphémère accueille directement, sur le lac glacé, les pêcheurs, les touristes et les locaux qui viennent y partager un verre. A l’intérieur, on offre au journaliste un Minnow Shot, un verre d’alcool où nage un petit poisson local bien vivant, le Minnow, bien connu des pêcheurs locaux qui l’utilisent comme appât. Il a toute la peine du monde à garder cette étrange potion en bouche, mais l’avale courageusement. De retour à bord du train, il effectue le trajet jusqu’à la gare de Whitefish, toujours dans la Montana.
Pendant le trajet, Philippe Gougler échange avec un employé de la compagnie Amtrak qui lui explique pourquoi les trains de voyageurs américains sont composés de voitures inox, ce qui leur donne leur aspect caractéristique. Bientôt l’Empire Builder arrive au pied des Rocheuses. Il doit traverser l’immense chaine de montagne avant de rejoindre le Pacifique.
Le journaliste fait un crochet par le parc national de Yellowstone avant de se rendre dans le Colorado. Il vient y découvrir un train très célèbre dans le pays. Pour y accéder, il effectue le voyage jusqu’à Cañon City. Dans l’ouest de cette petite ville, il découvre ce train touristique qui emprunte une des lignes de chemin de fer les plus impressionnantes du pays traversant des canyons profonds, le Royal Gorge Route Railroad.
Philippe Gougler monte à bord de la cabine de conduite pour profiter d’une leçon d’histoire prodiguée par le conducteur du train, fin connaisseur de ce chemin de fer. Le cheminot revient notamment sur le conflit qui a opposé ici deux compagnies ferroviaires dont l’ambition était de relier en premier une importante mine d’argent. De 1876 à 1879, les deux compagnies se livrent à une « guerre » totale. Des deux côtés, des mercenaires sont embauchés et les sabotages surviennent sur les deux chantiers. Finalement, l’une des deux s’efface après avoir reçu 1 700 000 dollars en dédommagement.
Le périple s’achève dans la station de ski d’Aspen, l’une des plus huppée du monde. Philippe Gougler se rend au The Crepe Shack, un établissement créé par Mawa McQueen, une Franco-Ivoirienne qui a quitté Trappes dans les Yvelines pour vivre son rêve américain outre-Atlantique. Il y déguste une crêpe au saumon fumé et au caviar, qui coûte la bagatelle de 180 dollars !
Des trains pas comme les autres – De Chicago aux Rocheuses. Step by Step Productions. (2025)