Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Philippe Gougler en compagnie des bénévoles qui exploitent le Petit train à vapeur de Forest.

Philippe Gougler en compagnie des bénévoles qui exploitent le Petit train à vapeur de Forest. © Step by Step Productions

France 5. Des trains (et des trams) pas comme les autres en Belgique

30 juillet 2025
- -
Par : Samuel DELZIANI

Philippe Gougler et son équipe se rendent Outre-Quiévrain à l’occasion du troisième épisode de la nouvelle saison Des trains pas comme les autres. Le réseau ferré belge est particulièrement dense et réserve quelques surprises…

La 15e saison de la série Des trains pas comme les autres continue ce lundi soir avec la diffusion d’un épisode inédit qui se déroule chez nos voisins belges. Philippe Gougler y découvre un des réseaux ferroviaires les plus denses au monde. Son périple débute à Namur, où le journaliste assiste à une joute traditionnelle durant laquelle les combattants s’affrontent perchés sur des échasses. Une habitude prise pendant les grandes inondations qui ont touché la ville au Moyen Âge.

Puis, nous prenons la direction de la gare de Namur, où il monte à bord d’un train de la SNCB, la compagnie ferroviaire belge. Philippe Gougler échange avec la cheffe de bord qui lui explique les règles linguistiques strictes qui régissent son travail. Quand elle traverse la Wallonie, elle doit effectuer ses annonces exclusivement en Français, quand elle traverse la Flandres, elle n’est autorisée qu’à utiliser le Néerlandais. Seule la région de Bruxelles a le droit aux deux langues. La langue est un sujet sensible ici. Pendant longtemps, les Flamands n’avaient pas le droit de pratiquer leur langue, alors qu’ils sont majoritaires, ce qui a créé une grande frustration menant à un véritable combat pour la reconnaissance de la langue et de la culture flamande. Cette stricte séparation n’est pas sans conséquence. Ainsi en mars 2001, un accident entre deux trains survient à Pécrot, un village situé sur la frontière linguistique entre Flandres et Wallonie, à la suite d’une incompréhension entre agent flamand et agent wallon.

Philppe Gougler et son équipe arrivent à Bruxelles, où ils rencontrent l’habilleur personnel du Manneken-Pis, la célèbre statue du petit garçon urinant à la face du monde. Cette fontaine formée par une statue en bronze d’un peu plus de 55 centimètres est l’un des symboles les plus connus de Bruxelles, dépassant malgré sa taille l’Atomium ou la Grand-Place dans le coeur des Bruxellois.

C’est à Bruxelles également que le journaliste découvre des trains étonnants, ceux du Petit train à vapeur de Forest. Ces modèles réduits à l’échelle 1/8e circulent dans un parc de la ville grâce à l’investissement des 120 membres de l’association qui le gèrent. Véritables bijoux, ces matériels ont tout de leur cousin à taille normale… Puis, nous prenons la direction d’Anvers. Construite par l’architecte Louis de La Censerie entre 1895 et 1905, l’ancienne Middenstatie, la gare d’Anvers-Central est surnommée Spoorwegka-thedraal (cathédrale du rail). Elle est un véritable monument de pierre, de verre et de métal.

Après être passé par l’impressionnant hall, on accède aux quais par un escalier monumental, où les trains font leur entrée sous une verrière courbée à la structure parabolique qui serait inspirée par la coupole du Panthéon de Rome. Pour cet édifice couronné par une coupole de 75 mètres de haut, l’architecte initial a en effet puisé son inspiration dans la gare suisse de Lucerne et au Panthéon de Rome. Le bâtiment est cerné par le jardin zoologique, créé en 1843, et le quartier des diamantaires, qui a légué à Anvers son surnom de « cité des pierres étincelantes ». Philippe Gougler se rend à la Bourse aux diamants, où il assiste à une négociation feutrée et en apprend plus sur la vente de diamants.

Changement d’ambiance radical avec un tram pas comme les autres… Avec ses 67 kilomètres parcourus en un peu plus de 2 heures 20 et ses 70 arrêts, la ligne de la Côte belge (Kusttram) est le plus long tramway du monde ! Née en 1885, cette ligne à voie métrique relie la gare de La Panne, tout près de la frontière française, à Knokke-Heist, à deux pas de celle des Pays-Bas. Au passage, le tramway dessert de nombreuses stations balnéaires comme Knokke-Heist, Blankenberge, Le Coq-sur-Mer, Ostende, Nieuport ou encore Coxyde.

Si le tramway est aujourd’hui un moyen de transport résolument populaire, ses origines sont royales. L’aventure débute à Ostende, où la famille royale de la jeune nation belge prend ses quartiers d’été. Léopold II fait de la ville une vitrine de son pouvoir et espère concurrencer les stations balnéaires normandes ou de la Côte d’Azur. Il se rend à Ostende à bord de sa propre voiture de tramway. Avec le début des congés payés en 1937, les stations balnéaires belges voient arriver de nouveaux estivants. Le tourisme balnéaire se démocratise.

Le reporter effectue également un beau voyage nostalgique à bord d’un autorail qui circule sur la ligne du Bocq, grâce à la mobilisation de bénévoles passionnés… Puis il se rend sur le point culminant du « plat pays », qui s’élève à 694 m. au-dessus du niveau de la mer. Malicieux, les Belges y ont construit un escalier permettant à ce site d’atteindre les 700 m. d’altitude !

Samuel DELZIANI

Lundi 28 juillet à 21 h 00 sur France 5. Des trains pas comme les autres – Belgique. Step by Step Productions. (2025)



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS