La Bibliothèque nationale de France présente Gébé : un génie du dessin de presse, une exposition inédite consacrée au célèbre dessinateur, caricaturiste et satiriste. Gébé, de son vrai nom Georges Blondeaux (1929-2004), a débuté sa carrière en 1947 comme dessinateur à la SNCF. Il publiera ses premiers dessins humoristiques dans La Vie du Rail, établissant dès ses débuts un lien singulier entre son trait satirique et le monde ferroviaire.
L’exposition se compose de seize panneaux présentant des unes emblématiques, des photographies et des extraits audiovisuels retraçant sa trajectoire et une carrière prolifique, de sa formation jusqu’à ses ultimes dessins pour le journal satirique Charlie Hebdo, en passant par ses collaborations pour la presse : La Vie du Rail, Le Journal du dimanche, Pilote, Radar, Bizarre, Paris Match. Les dessins exposés abordent différents thèmes : l’écologie, du monde du travail, la critique sociale, le politique, les médias ou encore le traitement de l’actualité par celui qui se considérait comme « un dessinateur journaliste » et qui a marqué la seconde moitié du XXe siècle en révolutionnant le dessin d’humour, le dessin satirique, le dessin d’actualité et la caricature politique dans la presse.
Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, quai François Mauriac, 75013 Paris 13.
Jusqu’au 19 octobre 2025. Entrée libre et gratuite. NB : un dossier est consacré à Gébé dans le n° 74 du mook Historail, publié par les Editions La Vie du Rail