La compagnie nationale américaine Amtrak a trouvé un moyen original de célébrer le lancement de son nouveau train, le NextGen Acela.
Alors que la « Fashion Week » de New York battait son plein, Amtrak lançait sa toute première gamme de « Trak Suits ». Une intrusion dans le monde de la mode plutôt insolite pour une compagnie ferroviaire.
En collaboration avec la New York School of Design, Amtrak a invité sept jeunes créateurs de mode à imaginer un survêtement emblématique et intemporel avec leur propre style sur le thème du voyage ferroviaire, inspiré du design du nouveau train conçu par Alstom.
Chaque étudiant a reçu la même commande : créer deux looks de survêtements originaux qui pourraient potentiellement devenir des produits vendus par Amtrak. Le premier doit être conçu en prêt-à-porter dans le but d’être disponible à l’achat par le grand public.
Des croquis aux points de suture, ces modèles ont été conceptualisés, coupés, cousus et stylisés à la main par plusieurs étudiants de la New York School of Design qui ont participé à ce grand concours.
Anastasiia Lukinskaia a remporté le premier prix « prêt-à-porter », tandis que Sedef Biricik s’est vu décerner le premier prix « couture ». En tout, sept étudiants ont participé à ce projet hors norme pour le lancement du nouveau train.
Entrée en service le 27 août avec un trajet inaugural entre Washington et New York, la nouvelle rame Avelia d’Alstom doit permettre de renouveler le matériel vieillissant circulant sur cette ligne parmi les plus fréquentées des États-Unis.
De plus grande capacité, la nouvelle rame peut transporter jusqu’à 27 % de passagers en plus par rapport aux trains Acela actuellement en service. Le train, capable d’atteindre 300 km/h, circulera d’abord à 260 km/h, conformément aux capacités de l’infrastructure.







