Saint-Nexans
Dans le catalogue des Gîtes de France, on trouve des hébergements insolites ayant un lien avec l’univers du train. Au coeur du Périgord Pourpre, dans le village de Saint-Nexans, près de Bergerac, L’Ancienne Gare est un gîte agréé depuis 2023, loué tout l’été (juillet et août) et les week-ends et vacances scolaires le reste de l’année. Aurélien Reignier, propriétaire depuis 2017, travaille dans le bâtiment. « J’ai eu le coup de coeur pour ce bâtiment très bien construit, fait pour durer dans le temps ! », dit-il. Il l’a transformé en gîte pouvant accueillir dix personnes, mais il tenait à garder l’authenticité du lieu.
Ici, zéro placoplâtre ! Cet artisan a utilisé de la pierre de taille, de l’ardoise naturelle, des enduits à la chaux… « La demeure est impressionnante car elle est très spacieuse. L’ancien hall fait 4,50 mètres de hauteur ! » Il a conservé l’écriteau typique « Saint-Nexans », gravé dans la pierre sur le flanc de la demeure. Pendant six ans, la famille Reignier a consacré tous ses week-ends, vacances et soirées aux travaux. A l’extérieur, une piscine a été créée à l’emplacement des anciens rails de la ligne de chemin de fer qui reliait Bergerac à Marmande, entre 1880 et 1950. « Les gens sont souvent curieux et intrigués par le côté atypique de la maison. La première locataire, ça a été une personne qui travaillait à la gare Montparnasse ! », dit-il en souriant.
Contact : Gîtes de France Dordogne- Périgord, 05 36 15 00 24.
Le Petit Train
A Rotangy dans l’Oise, le gîte du Petit Train a été créé en 2020 dans l’ancienne halte ferroviaire Photos : © Gîtes de France
A Rotangy dans l’Oise, Le Petit Train est un gîte créé par Christine Nortier et son époux dans une ancienne halte ferroviaire. Bordée par la ligne du Train touristique du Beauvaisis, qui circule de mai à octobre, la maison peut accueillir 4 personnes. « Le projet est né d’un coup de coeur que nous avons eu, mon mari et moi, pour le bâtiment. Le propriétaire ne s’en occupait plus et le laissait se dégrader. On a décidé de le lui racheter pour lui redonner vie et le reconvertir en gîte », raconte-t-elle. Parents et enfants se sont retroussé les manches pour faire les travaux : pièce de vie, cuisine et salle de bain au rez-dechaussée, deux chambres à l’étage. Il y a des fidèles – familles avec enfants, couples de retraités – qui réservent d’une année sur l’autre. Ce qui attire les locataires ? « Le côté atypique du gîte, le calme de la campagne, l’accès facile à des sites touristiques comme les hortillonnages d’Amiens, le musée de Beauvais et bien sûr, le Train touristique du Beauvaisis. Ça plaît beaucoup ! » Et quand celui-ci ne circule pas, elle les oriente vers le Musée des locomotives, géré par la même association à Rotangy. « J’ai reçu des Anglais et des Allemands fanas de train. Ils avaient pu monter à bord de la locomotive à vapeur, ils ont adoré ! »
Contact : gitedupetittrain@gmail.com, 03 44 13 03 57.