Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

L’exposition temporaire revient sur une page sombre de l’histoire ferroviaire belge.

Belgique. Train World, une exposition revient sur les années sombres de l’Occupation

22 octobre 2025
- -
Par : Samuel DELZIANI

Entre 1941 et 1944, les chemins de fer belges participent à la déportation de 189 542 travailleurs forcés, 16 081 prisonniers politiques, 25 490 juifs et 353 Roms vers l’Allemagne. Jusqu’au dernier jour de la guerre, ces convois circuleront malgré de nombreux actes de résistance des cheminots de la SNCB.

L’exposition temporaire, « La SNCB occupée : entre collaboration et résistance » qui se déroule à Train World jusqu’au 28 juin prochain, revient sur cette période trouble. L’exposition s’appuie sur les recherches menées par le Centre d’études Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma) sur le rôle des chemins de fer belges pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 2024, Nico Wouters, commissaire de l’exposition, a publié à la demande du gouvernement : Le rail belge sous l’occupation. La SNCB face à son passé de guerre : entre collaboration et résistance. Il y ausculte la politique de coopération de la société des chemins de fer belges avec l’occupant.

En mai 1940, à l’image de ce qu’il s’est passé en France et ailleurs, les Allemands placent la compagnie ferroviaire belge sous leur tutelle. La Wehrmacht Verkehrs Direktion (WVD) prend le contrôle de l’exploitation du réseau. En novembre 1941, le groupe de résistance « CF » (Chemin de Fer) est ainsi créé au sein de la SNCB.

Parmi les actions les plus éclatantes de la résistance belge, l’exposition revient sur la nuit du 19 au 20 avril 1943. Cette nuit-là, un convoi chargé de 1 600 déportés juifs est immobilisé en pleine campagne. Trois résistants — Youra Livschitz, Jean Franklemon et Robert Maistriau — en profitent pour ouvrir les wagons et sauver 238 personnes.

Dès la fin de la guerre, la SNCB s’est lancée dans un véritable travail de recherche historique. Dans un premier temps, il s’agit de placer la compagnie du bon côté de l’Histoire. La SNCB met surtout en avant les actes de résistance au sein de la compagnie, afin d’offrir un récit positif au personnel.

Il faudra attendre l’arrivée du siècle nouveau pour que la vérité émerge. En 2007, la publication de La Belgique docile, un rapport de 1 000 pages commandé en 2004 par le gouvernement à la CegeSoma, marque un tournant. Les auteurs y brossent un portrait détaillé sans complaisance de la collaboration dans le pays.

En 2012, la SNCB reconnaît officiellement son rôle dans la déportation par la voix de Jannie Haek, l’administrateur délégué de la compagnie à l’époque.

Samuel DELZIANI
Exposition La SNCB occupée : entre collaboration et résistance jusqu’au 28 juin 2025 à Train World. Prinses Elisabethplein 5, Schaarbeek. Tél. : +32 (0)2 224 74 37.
https://trainworld.be/fr/



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS