Le magazine d’Arte Invitation au voyage se rend dans la campagne britannique pour découvrir les lieux qui ont inspiré la pionnière du roman jeunesse moderne, Edith Nesbit. Esprit libre, elle vit chichement de sa plume quand elle publie en 1906 « Les Enfants du chemin de fer » (The Railway Children). Le succès est immédiat! Nesbit a révolutionné les livres pour enfants en introduisant des personnages d’enfants réalistes, confrontés à des situations magiques ou extraordinaires, mais toujours ancrés dans la réalité.
Ses histoires ne sont pas moralisatrices, une nouveauté pour la littérature jeunesse de l’époque. Sa vie personnelle a été marquée par de nombreuses épreuves. Le décès prématuré de son père alors qu’elle n’a que trois ans bouleverse son enfance. Elle part de Londres et découvre les paysages bucoliques du Kent, qui deviendra sa campagne idéale. Elle s’inspire de la région pour écrire ses histoires. Dans Les enfants du chemin de fer, Edith Nesbit conte les aventures de trois enfants qui découvrent la campagne, alors que
leur père, qui travaille au ministère britannique des Affaires étrangères, a été arrêté sur des soupçons de trahison. Les enfants déménagent avec leur mère de leur luxueuse demeure édouardienne de la banlieue londonienne pour une maison dans la campagne, où, au fond du jardin, passent les trains, rythmant la vie des trois enfants. Dans cette nouvelle maison, les aventures vont se succéder autour de la gare et des trains…
C’est aussi l’occasion de découvrir la petite gare de Sheffield Park, où les passionnés du Bluebell Railway, un train touristique, cultivent la nostalgie ferroviaire. Le documentaire y aborde l’engagement politique de l’auteure. Le livre reflète ainsi les idées politiques de celle qui était également une militante socialiste, cofondatrice de la Fabian Society, un cercle de réflexion à la base de la création du Parti travailliste en 1900.
Lundi 26 janvier à 17 h 20 sur Arte. Invitation au voyage – Au Royaume-Uni, les enfants prennent le train. ARTE France, Éléphant Doc. (2026)







