Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Arte. Le voyage ferroviaire secret d'Abraham Lincoln

© Eléphant Doc

Arte. Le voyage ferroviaire secret d’Abraham Lincoln

22 février 2025
- -
Par : Samuel Delziani

L’émission d’Arte Invitation au voyage revient sur l’investiture mouvementée d’Abraham Lincoln. Alors récemment élu, il doit parcourir en train le trajet de son domicile à la capitale Washington DC, où il doit être investi Président des Etats-Unis et participer à la cérémonie du serment. La tension politique dans le pays est à son comble entre le camp sécessionniste et celui de l’Union.

En 1861, un projet d’assassinat du nouveau président – le complot de Baltimore – parvient aux oreilles d’un cadre d’une compagnie de chemin de fer. Sans avoir d’informations précises, il décide de faire appel au célèbre détective Allan Pinkerton, fondateur de l’agence de détectives Pinkerton, afin de s’assurer que les trains et les infrastructures de la compagnie ne subissent pas d’attentat. Plusieurs États avaient déjà fait sécession dont la Virginie. C’est pourquoi Lincoln a dû se rendre à Washington DC, en passant par le Maryland – un État esclavagiste. Baltimore est alors une ville résolument hostile à l’Union et au nouveau président.

Première femme détective aux États-Unis, Kate Warne est embauchée par l’agence Pinkerton en 1856. Ancienne actrice, elle se fait passer avec brio pour une membre de la haute société sécessionniste. Elle se lie d’amitié avec les filles et les femmes des conspirateurs et recueille des informations précises confirmant le projet d’attentat. Le plan consiste à créer du désordre dans la gare de Baltimore, afin d’attirer les policiers et d’attaquer Lincoln alors qu’il change de train.

Grâce aux renseignements de Warne, Pinkerton et son équipe ont organisé un voyage secret pour le président élu. Lincoln a quitté Harrisburg en avance et a voyagé incognito dans un train de nuit, déguisé en simple passager avec un bonnet et un châle, délaissant son célèbre chapeau haut de forme. Warne a réservé deux places dans le wagon-lit, une pour elle, l’autre pour son frère handicapé… L’Histoire a pourtant longtemps occulté le rôle de la jeune femme. Quand en 1951, le cinéaste Anthony Mann sort Le grand attentat, c’est un policier new-yorkais, John Kennedy, qui parvient à faire échouer la tentative d’assassinat. Si le personnage a bien existé, son rôle est resté mineur dans cette affaire. Bientôt, cette invisibilisation injuste sera réparée. Un film sur la vie de Kate Warne est en cours de production, avec Emily Blunt dans le rôle de la première détective des Etats-Unis. Il doit sortir prochainement sur la plateforme Amazon Prime Video…



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS