Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Arte. À Cerbère, le combat gagnant des « transbordeuses »

© Jordi Verdugo - Wikimedia Commons

Arte. À Cerbère, le combat gagnant des « transbordeuses »

23 octobre 2025
- -
Par : Samuel DELZIANI

Rediffusion ce jeudi dans l’émission Invitation au voyage d’un court documentaire sur une page méconnue de l’histoire ferroviaire et syndicale : le conflit social de Cerbère opposant en 1918 les transbordeurs aux entreprises de transit.

L’arrivée du chemin de fer à l’aube du XXe siècle à Cerbère a bouleversé la vie dans ce petit village catalan. Mais c’est surtout quand l’Espagne débute la construction de son réseau ferré et qu’elle choisit un autre écartement, que la ville change de statut.

La différence d’écartement entre les deux réseaux oblige le transbordement des convois qui passent la frontière. Des hommes et des femmes découvrent un nouveau métier et deviennent transbordeurs. Les femmes sont massivement embauchées, en particulier pour le transbordement des oranges, un fruit qui fait le bonheur des exportations espagnoles et des papilles françaises et européennes.

Travail saisonnier particulièrement éreintant, le transbordement des oranges est une activité mal rémunérée et où la pression est maximale. Les transitaires pensent alors que les femmes seront plus facilement corvéables… Ces chefs d’entreprises se sont trompés.

Les transbordeuses de Cerbère décident d’arrêter le travail afin d’obtenir des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail. Le blocage est tel qu’elles obtiennent en une seule journée une revalorisation de leur salaire.

Ce premier succès prouve l’importance du rôle joué par ces transbordeuses. Ces femmes s’organisent et créent ainsi un syndicat exclusivement féminin, très vite affilié à la CGT. Bientôt, les transitaires réagissent en embauchant de nouveaux travailleurs non syndiqués. Près de 200 femmes en colère investissent alors la gare.

S. D.
Jeudi 23 octobre à 18 h 05 sur Arte : Invitation au voyage – À Cerbère, les oranges ont le goût de la révolte.
Arte France, Éléphant Doc (2024).




Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS