A découvrir à Cherbourg dans la Manche, dans l’ancienne gare maritime transatlantique reconvertie en Cité de la Mer inaugurée en 2002, plusieurs expositions et parcours immersifs liés au Titanic de la White Star Line et au Queen Mary de la Cunard.
A Cherbourg dans la Manche, l’ancienne gare maritime transatlantique, inaugurée en 1933, devenue Cité de la Mer en 2002, présente l’exposition permanente «Titanic, retour à Cherbourg». Elle fait revivre aux visiteurs l’histoire du célèbre paquebot et les quatre jours de traversée depuis l’escale à Cherbourg jusqu’au tragique naufrage survenu dans la nuit du 14 avril 1912, dans l’Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. Une nouvelle version de l’exposition présente pour deux ans une collection d’objets – une quarantaine – remontés, lors d’une expédition franco-américaine, du champ de débris entourant l’épave du Titanic, qui gît à 3 800 mètres de profondeur.
Le public peut ainsi admirer des souvenirs de passagers trouvés dans leurs bagages, des objets appartenant à du personnel de bord ou encore de la vaisselle issue du paquebot et marquée du sigle de la White Star Line.
Autre nouveauté, dans l’ancien hall des trains, le visiteur, équipé d’un casque de réalité virtuelle, revit l’effervescence de la première escale à quai du Queen Mary, vaisseau de la compagnie maritime Cunard, le 14 avril 1937. Enfin, il ne faut pas oublier d’admirer l’architecture de l’ancienne gare, une splendeur Art déco conçue par l’architecte René Levavasseur.
La gare maritime était alors la plus grande gare transatlantique du monde et également la plus vaste construction de France… après le château de Versailles !
Rens. : Cité de la Mer, Gare maritime transatlantique, 50100 Cherbourg- en-Cotentin. Tél. : 02 33 20 26 69. https://www.citedelamer.com