Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Claude Wagner lors d’une de ses visites au Train à vapeur du Beauvaisis dont il fut le président

Claude Wagner lors d’une de ses visites au Train à vapeur du Beauvaisis dont il fut le président © DR

Disparition. Claude Wagner, fondateur de la FACS et du MTVS

20 janvier 2026
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Suite au décès de Claude Wagner, survenu le 15 décembre à l’âge de 97 ans, le mouvement de préservation des chemins de fer secondaires français perd une figure incontournable.

Claude Wagner était très attaché au Chemin de fer d’Anvin à Calais, un réseau d’intérêt local qui fut fermé brutalement en 1955, comme beaucoup de réseaux secondaires à cette époque. Face à ces nombreuses fermetures expéditives, Claude Wagner décida de créer la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (FACS) avec Jean-Claude Riffaud, Guy Pérève et Bernard Rozé, en janvier 1957. Cette initiative a permis la sauvegarde des derniers matériels des réseaux secondaires. Grâce à ces « sauvetages », plusieurs membres de la FACS ont en effet été à l’initiative des premiers chemins de fer touristiques en France.

En septembre 1976, Claude Wagner fonda le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS) avec une petite équipe, l’objectif étant de lancer un chemin de fer touristique sur l’ancienne ligne de Valmondois à Marines, ligne qu’il avait bien connue lorsqu’elle était en activité. C’est ainsi que fut créé le Train à vapeur du Beauvaisis.

En 1996, il laissa sa place de président à Olivier Janneau pour se consacrer à l’écriture d’ouvrages sur les chemins de fer secondaires : Les Petits trains et les Tramways du Val-d’Oise du XIXe siècle aux années 2000, Voies métriques en Picardie, Les Petits trains de Ch’Nord…

Véritable connaisseur des trains d’autant, Claude Wagner rendait aussi régulièrement visite au Chemin de fer de la baie de Somme, train touristique de l’association présidée par Maurice Testu.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS