Suite au décès de Claude Wagner, survenu le 15 décembre à l’âge de 97 ans, le mouvement de préservation des chemins de fer secondaires français perd une figure incontournable.
Claude Wagner était très attaché au Chemin de fer d’Anvin à Calais, un réseau d’intérêt local qui fut fermé brutalement en 1955, comme beaucoup de réseaux secondaires à cette époque. Face à ces nombreuses fermetures expéditives, Claude Wagner décida de créer la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (FACS) avec Jean-Claude Riffaud, Guy Pérève et Bernard Rozé, en janvier 1957. Cette initiative a permis la sauvegarde des derniers matériels des réseaux secondaires. Grâce à ces « sauvetages », plusieurs membres de la FACS ont en effet été à l’initiative des premiers chemins de fer touristiques en France.
En septembre 1976, Claude Wagner fonda le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS) avec une petite équipe, l’objectif étant de lancer un chemin de fer touristique sur l’ancienne ligne de Valmondois à Marines, ligne qu’il avait bien connue lorsqu’elle était en activité. C’est ainsi que fut créé le Train à vapeur du Beauvaisis.
En 1996, il laissa sa place de président à Olivier Janneau pour se consacrer à l’écriture d’ouvrages sur les chemins de fer secondaires : Les Petits trains et les Tramways du Val-d’Oise du XIXe siècle aux années 2000, Voies métriques en Picardie, Les Petits trains de Ch’Nord…
Véritable connaisseur des trains d’autant, Claude Wagner rendait aussi régulièrement visite au Chemin de fer de la baie de Somme, train touristique de l’association présidée par Maurice Testu.







