Les membres de l’Unecto réunis début novembre à Bussang dans les Vosges pour leur congrès annuel.
Le financement des infrastructures, la diversification de l’offre touristique et la nécessaire transmission de savoir-faire sont autant de thèmes qui ont été débattus lors du congrès annuel des exploitants de trains touristiques.
Les 115 adhérents de l’Unecto, fédération nationale des chemins de fer touristiques et de musées ferroviaires (3,7 millions de visiteurs/an, [www.lafrancevuedurail.fr](http://www.lafrancevuedurail.fr)), ont tenu leur congrès annuel du 6 au 8 novembre, à Bussang (Vosges). Ce 19ᵉ congrès a été marqué par l’intervention de Dominique Bussereau, ancien ministre des Transports, président de la conférence Ambition France Transports, et de David Valence, président du Conseil d’Orientation des Infrastructures, sur le délicat sujet du financement des infrastructures. François Vannson, président du département des Vosges, a rappelé les liens étroits qu’il entendait renforcer encore avec les associations locales, comme par exemple, le Train des forts d’Uxegney que les congressistes ont visité. Daniel Pfeiffer, directeur du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés), a abordé le sujet fondamental de la sécurité, qui doit rester « la priorité des exploitants de chemins de fer touristiques. »
Claude Steinmetz, président de l’Unecto, a échangé avec les représentants du Groupe SNCF sur les enjeux liés à la mise à disposition de matériels et de pièces détachées. Il a salué « le savoir-faire et la passion des quelque 10 000 bénévoles et salariés qui, au sein d’associations, déploient une énergie folle pour préserver et faire vivre le patrimoine ferroviaire au quotidien dans tous les territoires. Il faut partager et transmettre ces savoir-faire, industrialiser les process et également travailler de manière plus performante avec la SNCF. »
Faire preuve de créativité
Cette activité participe à la vie locale et à la création d’emplois (plus de 800 salariés en cumulé) et contribue au dynamisme économique des territoires concernés : un euro dépensé par touriste entraîne trois euros de recettes dans le tissu économique local. Elle représente plus de 300 locomotives (à vapeur, diesel ou électriques) et plusieurs centaines de voitures, dont une grande partie sont classées ou inscrites aux Monuments historiques. Les trains touristiques circulent sur plus de 1200 km de voies ferrées, entretenus par les bénévoles. S’y ajoutent plusieurs centaines de gares et de halles voyageurs. Le soutien de la Fondation du patrimoine représente plus de 3 millions d’euros collectés ces dernières années pour sauvegarder et restaurer des trains, des gares, des halles, des maisons de garde-barrière ainsi que des châteaux d’eau et des rotondes ferroviaires.
Trois grands rendez-vous en 2026
Faire preuve de créativité et proposer de nouvelles animations doit permettre de capter davantage de clientèle. Par exemple, l’offre train restaurant est à encourager (c’est le cas en Vendée et en Charente-Maritime, où c’est un succès). Autres pistes à explorer, « des escape games, un Train de l’Astronomie en utilisant des wagons plats », cite Philippe Barenard, président de l’association du Chemin de fer de Vendée, ou encore « un pass « train touristique + parc d’attractions » par exemple, Le Panoramique des Dômes + Vulcania », suggère Claude Steinmetz. Par ailleurs, une meilleure reconnaissance des offices de tourisme est nécessaire. Enfin, l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire est à prendre en considération.
Si actuellement, les trains touristiques qui circulent sur le réseau ferré national obtiennent leur certificat de circulation de la part de la SNCF, rien ne garantit que cela durera éternellement. « Il est donc nécessaire de renforcer les liens avec les régions et les entreprises ferroviaires concurrentes de la SNCF », affirme Claude Steinmetz.
En attendant, trois événements majeurs sont d’ores et déjà programmés en 2026 : les 150 ans de la ligne Saujon – La Tremblade en Charente-Maritime, celle du Train des Mouettes ([www.traindesmouettes.fr](http://www.traindesmouettes.fr)), la Fête de la Vapeur au Chemin de fer de la baie de Somme (25 et 26 avril, [https://chemindefer-baiedesomme.fr/fr/fete-de-la-vapeur-2026](https://chemindefer-baiedesomme.fr/fr/fete-de-la-vapeur-2026)) et le 60ᵉ anniversaire du Chemin de fer touristique de Pithiviers (Loiret), le tout premier train touristique créé en France, et de son Musée des transports (1ᵉʳ, 2 et 3 mai, [https://amtppithiviers.fr](https://amtppithiviers.fr)).
Anne JEANTET-LECLERC







