Dans le documentaire d’Arte, « Trans-Europ-Express – Des trains de légende », nous découvrons l’histoire d’un réseau légendaire : celui des trains Trans-Europ-Express (TEE) qui à partir du milieu des années 1950 va desservir l’Europe de l’Ouest dans le plus grand des conforts.
Les compagnies ferroviaires d’Allemagne, de France, d’Italie, de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de Suisse s’associent pour proposer des trains aux voyageurs d’affaires et aux clients fortunés un service fiable et raffiné. Nous suivons le voyage à bord d’un ancien TEE, le Rheingold, qui assurait la liaison d’Hoek van Holland au Pays-Bas à Bâle en Suisse, en longeant sur une partie du trajet le cours du Rhin. Cette circulation touristique cultive la nostalgie sur un parcours raccourci de 4 h 30. A bord, on rencontre notamment des voyageurs ravis et un chef de cuisine quelque peu stressé qui doit dompter un réseau électrique vieux de 60 ans.
Nous découvrons également un reportage de 1966 saisissant. A bord du TEE Parsifal qui reliait Dortmund à Paris, via la Belgique, un journaliste allemand rend compte de la multiplication des contrôles de billet, de la douane et du passage de relais de la voiture-bar. Les voyageurs d’affaires y bénéficient de services innovants : un salon de coiffure et un secrétariat, où il est même possible de téléphoner !
Dans un musée ferroviaire néerlandais, nous rencontrons Hans Altena, un passionné de chemin de fer qui dirige une équipe bénévole mobilisée pour rénover cinq voitures TEE délabrées.
Si aujourd’hui, les TEE ont été relégués au rang de la nostalgie ferroviaire, ils resteront dans l’Histoire comme des trains qui ont rapproché les peuples européens et comme un symbole d’intégration du continent.
Jeudi 6 novembre à 10 h 55 sur Arte. Les Trans-Europ-Express – Des trains de légende d’Elias von Salomon. Spiegel TV, en association avec ZDF/ARTE. Allemagne. (2025)







