Voyages, séjours, sorties, randonnées… Il y en a pour tous les goûts chez la section périgourdine de l’Association touristique des cheminots-Routes du monde.
Ouverte à tous depuis 1969, l’Association Touristique des Cheminots (ATC-Routes du monde) est une agence de voyages au statut associatif, créée en 1933 par des cheminots voyageurs, et agréée par le ministère du Tourisme. Elle est organisée en sections réparties sur le territoire national.
Celle de Périgueux en Dordogne est présidée depuis 2020 par Gilbert Valade, retraité des services des trains en région et à Paris. Si on ne dit plus « président » depuis le 1er janvier 2025, mais « délégué territorial », le rôle reste le même, « à savoir conduire et animer son groupe », dit-il. Il est épaulé pour cela par Michel Roche, ancien apprenti SNCF, retraité du Technicentre de Périgueux, qui s’occupe de la communication et de multiples tâches, et de Marie-Paule Calafora, trésorière.
« Après la période Covid, l’effectif de notre groupe a baissé de presque la moitié. Nous ne sommes plus qu’une soixantaine – 70 % de cheminots et 30 % d’extérieurs », indique Gilbert Valade. « Par ailleurs, la concurrence des organisations de voyages par internet est rude. Aujourd’hui, les jeunes partent à l’étranger pour deux ou trois jours. Alors que nous, nous organisons des voyages d’une semaine minimum, ce qui n’a pas le même coût.
Nous proposons aussi des séjours dans les résidences de vacances de l’ATC à Bagnères-de-Bigorre et La Mongie dans les Hautes-Pyrénées, ainsi que dans le camping de La Hume dans le bassin d’Arcachon et celui de Saint- Pierre-d’Oléron. En 2024, nous avons organisé un séjour d’une semaine au village vacances d’Erdeven dans le Morbihan, dont l’ATC est partenaire. » Les adhérents sont conviés à des projections photographiques des voyages passés, à l’assemblée générale et à la traditionnelle galette des Rois. « Une fois par mois, des sorties se font en covoiturage au sein de la Dordogne. L’éventail des possibilités est large car le département est riche en patrimoine historique, beaux paysages et sa réputation du bien manger n’est plus à faire. » Depuis le 1er janvier 2025, les sections ATC de Limoges, Périgueux et Brive ont procédé à un regroupement (près de 160 adhérents au total) au sein duquel chacune garde son indépendance. Une fois par an, le dernier samedi d’avril, une randonnée commune est organisée à l’intérieur d’un triangle délimité par les trois capitales départementales. Cette nouvelle initiative sera sans doute propice à des échanges fructueux.
Contact : ATC, 25 rue Pierre Sémard, 24000 Périgueux. atcpx@wanadoo.fr et gilbert.valade@wanadoo.fr ou 06 11 19 44 47.







