Depuis le 1er octobre, les 2600 employés d’Eurostar travaillant aussi bien à bord des trains que dans les gares portent de nouveaux uniformes. La collection, créée par la styliste Emmanuelle Plescoff, a été présentée en gare de Paris-Nord le 30 septembre.
Coïncidence ? Sûrement pas… À Paris, c’est pendant la Fashion Week que Eurostar a présenté en gare du Nord ses nouveaux uniformes lors d’un défilé à bord d’une rame stationnée quai n° 2. Créée par la styliste Emmanuelle Plescoff, avec la contribution, pour la première fois, de quatre-vingts employés de la compagnie ferroviaire, la collection, qui se compose de 54 pièces, s’inspire « de ce que l’Europe a de meilleur », indique la compagnie ferroviaire : l’élégance à la française avec un bleu marine monochrome et des coupes épurées, l’art urbain de Bruxelles et d’Amsterdam évoqué par le foulard imprimé de motifs graffiti, et la touche british avec des chaussures Dr Martens de couleur vert foncé.
« Chic, élégante, iconique »
« Cette nouvelle collection reflète pleinement notre identité. Elle souligne l’héritage d’Eurostar et notre mentalité européenne tournée vers l’avenir. Elle est chic, élégante, emblématique, iconique », explique Gwendoline Cazenave, CEO d’Eurostar. « Dès que nos collaborateurs la portent, nos clients savent qu’ils sont entre de bonnes mains et que nous allons leur faire vivre un moment unique. » Les tenues du personnel n’avaient pas changé depuis dix ans. Pour la styliste Emmanuelle Plescoff, qui a collaboré auparavant avec Christian Lacroix, « travailler avec Eurostar a été pour moi une expérience unique, incroyablement enrichissante. C’est la première fois que je vois une entreprise accorder autant d’importance à l’implication de ses employés dans le processus créatif. »
Les essais entre Paris, Lille, Londres et Bruxelles se sont échelonnés sur deux ans et demi. « Les participants étaient très motivés », se réjouit la styliste. « Les nouvelles tenues sont créées par et pour le staff Eurostar », renchérit Gwendoline Cazenave. Pour la styliste, le défi a consisté à répondre aux besoins pratiques, tout en affichant une apparence cohérente et professionnelle. Les workshops ont influencé les principaux éléments de design, « centrés sur le confort, l’élégance et la fonctionnalité, intégrant des tissus respirant et extensibles. Par exemple, le coton bio est associé à du polyester recyclé. »
Des tenues « inclusives »
Concernant les coloris, « le bleu marine exprime la confiance, la stabilité. Le vert évoque la vitalité, l’écologie. Le foulard multicolore et les Dr Martens vertes donnent une touche de punch. » Les tenues sont « inclusives, interchangeables, non genrées ». Gilet, veste, pantalon sont destinés indifféremment aux femmes et aux hommes travaillant à bord… ainsi qu’un kilt bleu marine, ce qui n’a pas manqué de susciter des critiques sur les réseaux sociaux au nom de l’antiwokisme.