Le voyage débute à Delhi, à l’ombre du Fort rouge, monument emblématique de la capitale indienne, où l’on rencontre Aquarell Ahmed, un conducteur de rickshaw. Comme des centaines de millions d’Indiens, il se bat tous les jours pour nourrir sa famille restée au village. Mais, l’Inde est un pays de contrastes… Et c’est à bord du Deccan Odyssey que nous débutons ce voyage de l’émission d’Arte Un billet de train pour…
Ce train exceptionnel fait partie de la grande famille des trains de luxe opérés par les Indian Railways aux côtés des Golden Chariot, Maharadja Express, Royal Rajasthan on Wheels, Royal Orient Train et Fairy Queen Express.
Composé de 21 voitures, le train mesure plus de 700 mètres et, à bord, les voyageurs – essentiellement de riches touristes occidentaux – sont accueillis dans le plus grand des luxes. Au moment du départ, un orchestre traditionnel joue de la musique classique indienne pour saluer l’arrivée des voyageurs. Ceux-ci montent à bord du train en empruntant un tapis rouge préalablement installé sur le quai de la gare de Delhi par les employés du train, qui répèteront ce geste à chaque étape du voyage.
Au programme : 3000 kilomètres parcourus en huit jours dans le nord-ouest de ce pays-continent. Cette croisière ferroviaire marque le long du parcours des étapes mémorables permettant aux heureux voyageurs de découvrir les trésors de la nature et du patrimoine indien.
Arrivés en gare de Sawai Madhopur, les touristes se rendent dans le
, où ils tentent d’observer l’un des tigres du Bengale qui ont élu domicile dans la région. Ils pourront également pénétrer au cœur du Taj Mahal à l’occasion d’une étape à Agra ou encore s’émerveiller de l’incroyable dans l’État du Maharashtra…S. D.
À voir sur Arte.tv jusqu’au 10 mars 2026. Un billet de train pour… l’Inde d’Alexander Schweitzer. SWR, ARTE. Allemagne. (2025)