En 1975, survient une véritable révolution ferroviaire : les voyageurs découvrent le train Corail. Le court programme L’INA éclaire l’actu est revenu sur cet événement. Diffusé le 25 août dernier alors que la France a connu plusieurs épisodes de canicule et que la SNCF a été obligée d’annuler plusieurs circulations d’Intercités, en prévision de pannes de climatisation dans ses anciennes rames Corail.
L’INA revient donc en images sur ces trains, avec les témoignages de plusieurs cadres de la SNCF. Conçu il y a donc 50 ans, son nom est une contraction des mots « Confort » et « Rail », mais il évoque surtout la couleur orangée utilisée un peu partout.
Pour la première fois, la climatisation est généralisée. Le design constitue alors une rupture totale avec tous les trains que les voyageurs avaient connus.
, est le père du Corail. Il révolutionne les aménagements intérieurs des voitures et ainsi l’expérience des voyageurs. Il mène une réflexion poussée sur les sièges et s’inspire également du transport aérien.Les premières circulations de ces nouveaux matériels réservent leur lot de déconvenues. Des pannes de climatisations surviennent ici et là et surtout,
lors de croisements avec d’autres trains. En 1981, Paul Gentil, alors directeur général de la SNCF, présente le premier TGV. Un événement qui marque le .Des rames circulent néanmoins toujours sur le réseau, notamment sur certaines lignes Intercités ou Ouigo Classique. Le voyageur peut ainsi goûter encore aujourd’hui à l’inimitable confort sur rail.
À voir sur France.tv jusqu’au 29 décembre 2029. L’INA éclaire l’actu – Comment le train Corail a révolutionné la SNCF ? (2025)