Lors des Journées européennes du patrimoine (JEP) de septembre, les ateliers de la Compagnie du Chemin de fer de Semur-en-Vallon (CCFSV), dans la Sarthe, ont attiré 160 visiteurs curieux de découvrir le travail accompli par les bénévoles de l’association bien connue pour son Muséotrain, consacré au constructeur français Paul Decauville (1842-1922). « Ils voulaient tout voir et tout savoir, et la dizaine de bénévoles mobilisés ne se sont pas fait prier pour partager avec eux leur savoir et leur passion du chemin de fer », commente Christian Pottier, président de l’association.
« Que ce soit dans l’atelier Grande révision, dans le grand atelier avec la machine Gaston, dans la cour du dépôt avec des machines d’un autre âge et l’autorail l’Auxerrois, un petit autorail de 10 places, exemplaire quasiment unique en France, ou encore la remise aux trains qui abrite des trésors ferroviaires, ils ont adoré ! » Cerise sur le gâteau, cette édition 2025 des JEP coïncidait avec le 150e anniversaire de l’invention du chemin de fer portatif Decauville, innovation née à l’automne 1875 et largement utilisée dans l’industrie dans le monde entier, et pendant la Première Guerre mondiale. Grimé en Paul Decauville, Jean-Pierre, bénévole manceau, a raconté cette aventure industrielle devant une foule attentive et enthousiasmée par la découverte de ce pan du patrimoine français encore méconnu.
Pour rappel, la Sarthe est un vivier pour la mémoire ferroviaire avec quatre sites existants dans le département (ce qui est plutôt rare) : en plus du Muséotrain de Semur, il faut aller visiter la Transvap à Beillé, la rotonde de Montabon, classée monument historique, à Château-du-Loir, et la collection de matériels anciens de l’Association pour la Préservation et l’entretien du matériel à voie étroite à Saint-Germain-d’Arcé.