Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Le projet de RER La Rochelle-Aunis

Le projet de RER La Rochelle-Aunis © Carte Mobilités Alpines Ind G CS4

Le projet de RER La Rochelle-Aunis

1 octobre 2025
- -
Par : Le regard de la FNAUT

L’étoile ferroviaire de La Rochelle s’étend de Niort à La Pallice et de Marans à Saintes avec une nécessaire dissociation de services. Les densités différentes de population impliquent la mise en place d’un RER La Rochelle-Aunis Marans-Tonnay Charente (58 km) et Surgères-La Pallice (40 km), desservant 57 % d’habitants sur 38 % du territoire départemental, et au-delà le TER répond à d’autres besoins de mobilité.

Le projet de RER La Rochelle-Aunis carte réseau

© Carte Mobilités Alpines Ind G CS4

Ce projet de RER passera d’abord par un choc d’offre TER avec 12 allers-retours Marans-Rochefort, des services La Rochelle-Niort, etc…

Pour cela, il est nécessaire de créer un 2e canton entre Marans et La Rochelle (23 km) et de moderniser la signalisation entre Saintes et La Rochelle avec du BAL entre Tonnay-Charente et La Rochelle, mais l’étude préliminaire est bloquée suite à la défection du département de Charente Maritime pour 83 829 € …

En attendant, pour hâter le retour de la desserte ferroviaire de Marans (4 500 habitants pour un bassin de population de 12 000) après 45 ans de fermeture, des navettes La Rochelle-Marans seraient opportunes.

De nouvelles haltes seront projetées en zone dense comme à Bongraine où 2 lignes ferroviaires se rejoignent tout en desservant le Conseil départemental, l’université et le nouvel écoquartier. Une autre halte située à Rochefort Nord desservant une zone résidentielle et commerciale permettrait à une partie des usagers prenant, aujourd’hui, leur voiture pour se rendre au sud de La Rochelle, d’utiliser le train. D’autres haltes s’ajouteraient pour desservir les sites d’Alstom, du futur hôpital, des lycées, etc… La multiplication de ces haltes permettrait de basculer d’une logique TER « plus loin, plus vite » au mode RER « plus près, plus fréquent » avec un train toutes les 30 minutes en heures creuses et 15 minutes en pointe, en articulation avec les TER, les IC et les TGV. Des équipements terminus s’imposent à Tonnay-Charente, Marans, Surgères et La Pallice.

Course d’endurance, l’association ALTRO (Association Logistique TRansport Ouest) est en première ligne en partenariat avec d’autres associations comme CAPRES AUNIS, association écocitoyenne, pour accompagner la mise sur rail de ce RER en fédérant les citoyens, les acteurs économiques et les élus désireux de s’impliquer véritablement au service de leurs concitoyens. Si la région est engagée dans cette logique, reste à convaincre des élus locaux encore prisonniers d’une logique purement TER.

1Soutenez l’association Altro



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS