Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

La RATP et le CNRS offrent des « Fenêtres ouvertes sur l’Univers »

© Cyril Frésillon / RATP / CNRS Images

Métro. La RATP et le CNRS offrent des « Fenêtres ouvertes sur l’Univers »

5 octobre 2025
- -
Par : Samuel DELZIANI

Un ticket de métro à destination de l’Univers… C’est le voyage inédit que propose le Centre national de recherche scientifique (CNRS) en partenariat avec la RATP avec la nouvelle fresque intitulée « Fenêtres ouvertes sur l’Univers » et consacrée à la recherche en astronomie.

Installée dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris jusqu’au 28 octobre 2025, elle permettra aux usagers en correspondance de découvrir dix grands instruments d’observation utilisés par les chercheurs du CNRS pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement de l’Univers et percer ainsi les nombreux secrets qu’il contient toujours. La fresque, de 4,8 mètres de haut et de 1 34 mètres de long, s’étend dans le couloir de correspondance entre les lignes 4, 6, 12 et 13 de la station Montparnasse-Bienvenüe. Elle devrait être vue chaque jour par plus de 100 000 voyageurs. Sur plus de 640 m2, elle relate par exemple l’étude de notre Soleil grâce au satellite Solar Orbiter puis prend de la distance pour explorer l’Univers profond avec l’observatoire Vera C. Rubin, situé dans le Nord du Chili. L’occasion également d’admirer les impressionnantes images prises par le télescope spatial James Webb d’étoiles lointaines. Le voyageur jouit ainsi d’une vue impressionnante sur les Piliers de la Création, de magnifiques nuages de poussière et de gaz qui se déploient au coeur de la Nébuleuse de l’Aigle et qui se révèlent être une véritable pouponnière d’étoiles.

Ce n’est pas la première fois que la RATP se mobilise aux côtés du CNRS. Depuis 2007, les deux entités réalisent des expositions en images, comme « L’Océan, colosse aux pieds d’argile » en 2022, « Étonnant Vivant » en 2018, « Le vivant comme modèle » en 2017 ou encore « Le couloir du temps » en 2015.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS