Fermée depuis 2018 en raison de dégradations du viaduc de Salles, la gare de départ de Saint-Lieux-lès-Lavaux accueille de nouveau le train touristique du Tarn.
Le Chemin de fer touristique du Tarn (CFTT) a enfin rouvert le 8 juin dernier sur l’intégralité de la ligne, les réparations du viaduc de Salles sur la rivière Agout étant enfin achevées. Une fissure dans une petite arche avait entraîné la fermeture du viaduc en 2018 et celle de la gare de départ du train touristique à Saint-Lieux-lès-Lavaur. Après une année 2018 sans train, un parcours raccourci au départ des Martels avait permis dès 2019 de maintenir l’activité, certes réduite, jusqu’au viaduc. Désormais, la belle locomotive à vapeur verte 020 T Decauville n° 3, en tête de la rame de baladeuses, peut promener ses passagers dans l’ouest de ce beau pays de cocagne. Cet automne, le train circulera chaque dimanche jusqu’au 26 octobre.
Un double anniversaire
2025 n’est pas seulement l’année du redémarrage du train touristique, c’est aussi l’année d’un double anniversaire : le cinquantenaire du CFTT (créé le 6 juillet 1975) et le centenaire de l’ancienne ligne à voie de 60 cm des Tramways à vapeur du Tarn (La Ramière – Saint-Sulpice- Tarn, ouverte le 11 avril 1925, fermée le 20 juin 1931). Le CFTT a été construit sur une partie de cette ligne, mais en voie de 50 cm. Pour enfin atteindre le futur terminus de La Masquière de la ligne touristique, il reste à poser 300 mètres de voie. La ligne fera alors 3,7 km de long. A côté du dépôt CFTT à Saint-Lieux, dans un hall de 1200 m2, les bénévoles ont également aménagé le Musée du chemin de fer industriel. Il abrite une collection unique en Occitanie, constituée à partir de 1975 et illustrant différents modes de traction : vapeur, diesel, essence, électrique, humaine. Les locomotives, locotracteurs et wagons exposés, d’origine européenne et américaine et dont certains sont classés monuments historiques, étaient utilisés autrefois dans les mines, marais salants, sucreries, carrières, usines, briqueteries, dynamiterie, poudrerie, ainsi que par des chemins de fer militaires de la Première Guerre mondiale.
Contact: CFTT, 05 61 47 44 52. Gare, 7 place Simone Veil, 81500 Saint-Lieux-lès-Lavaur