Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Le 5 juillet, pour le Train du cinquantenaire, une partie des membres du CFTT posent devant la Decauville n° 3, sur le viaduc de Salles enfin réparé.

Le 5 juillet, pour le Train du cinquantenaire, une partie des membres du CFTT posent devant la Decauville n° 3, sur le viaduc de Salles enfin réparé. © Bernard Vieu

Tourisme. Les 50 ans du Chemin de fer touristique du Tarn

6 octobre 2025
- -
Par : Bernard VIEU

Fermée depuis 2018 en raison de dégradations du viaduc de Salles, la gare de départ de Saint-Lieux-lès-Lavaux accueille de nouveau le train touristique du Tarn.

Le Chemin de fer touristique du Tarn (CFTT) a enfin rouvert le 8 juin dernier sur l’intégralité de la ligne, les réparations du viaduc de Salles sur la rivière Agout étant enfin achevées. Une fissure dans une petite arche avait entraîné la fermeture du viaduc en 2018 et celle de la gare de départ du train touristique à Saint-Lieux-lès-Lavaur. Après une année 2018 sans train, un parcours raccourci au départ des Martels avait permis dès 2019 de maintenir l’activité, certes réduite, jusqu’au viaduc. Désormais, la belle locomotive à vapeur verte 020 T Decauville n° 3, en tête de la rame de baladeuses, peut promener ses passagers dans l’ouest de ce beau pays de cocagne. Cet automne, le train circulera chaque dimanche jusqu’au 26 octobre.

Un double anniversaire

2025 n’est pas seulement l’année du redémarrage du train touristique, c’est aussi l’année d’un double anniversaire : le cinquantenaire du CFTT (créé le 6 juillet 1975) et le centenaire de l’ancienne ligne à voie de 60 cm des Tramways à vapeur du Tarn (La Ramière – Saint-Sulpice- Tarn, ouverte le 11 avril 1925, fermée le 20 juin 1931). Le CFTT a été construit sur une partie de cette ligne, mais en voie de 50 cm. Pour enfin atteindre le futur terminus de La Masquière de la ligne touristique, il reste à poser 300 mètres de voie. La ligne fera alors 3,7 km de long. A côté du dépôt CFTT à Saint-Lieux, dans un hall de 1200 m2, les bénévoles ont également aménagé le Musée du chemin de fer industriel. Il abrite une collection unique en Occitanie, constituée à partir de 1975 et illustrant différents modes de traction : vapeur, diesel, essence, électrique, humaine. Les locomotives, locotracteurs et wagons exposés, d’origine européenne et américaine et dont certains sont classés monuments historiques, étaient utilisés autrefois dans les mines, marais salants, sucreries, carrières, usines, briqueteries, dynamiterie, poudrerie, ainsi que par des chemins de fer militaires de la Première Guerre mondiale.

Contact: CFTT, 05 61 47 44 52. Gare, 7 place Simone Veil, 81500 Saint-Lieux-lès-Lavaur



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS