A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent ce week-end, la RATP célèbre les 125 ans du métro parisien. La régie ouvrira grandes ses portes au public. Ateliers et animations ludiques rythmeront ces deux jours de découverte.
Le 19 juillet 1900, les Parisiens découvrent pour la première fois leur chemin de fer métropolitain. La ligne 1 entre la porte de Vincennes et la porte Maillot accueille alors ses premiers passagers. Ce jour-là, les Parisiens étaient aussi apeurés que curieux de ce tout nouveau moyen de transport. L’odeur – mélange de goudron et de produits chimiques – y était, selon les témoins, épouvantable, mais la fascination immédiate et durable. D’ailleurs le succès est immédiat. Les travaux éventrent et défigurent Paris, les ingénieurs multiplient les performances.
La construction du métro aérien s’étale de 1903 à 1910 et va proposer une toute nouvelle gamme de paysages typiquement parisiens, marquant durablement de son empreinte les quartiers traversés. Le réseau se développe rapidement. Aujourd’hui, il s’étend sur plus de 225 km de voie, comptant 303 stations réparties sur 16 lignes, dont deux bis.
Alors que le thème de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine s’articule autour du « patrimoine architectural », la RATP a l’occasion de mettre en lumière son incroyable réseau. Des visites guidées sont notamment prévues pendant tout le week-end. Du 19 au 21 septembre 2025, près de 270 agents se mobiliseront pour accueillir les visiteurs et partager leur connaissance du métro et de son architecture. Si plusieurs évènements nécessitent une inscription préalable, certaines animations sont accessibles à toutes et à tous.
Comme tous les ans, la Maison de la RATP (189, rue de Bercy – Paris XIIe) offrira une multitude d’expériences différentes.
Il suffit d’y passer pour récupérer un livret et participer à un jeu de piste inédit conçu pour célébrer les 125 ans de la ligne 1. Entre énigmes, anecdotes et clins d’oeil, ce jeu grandeur nature permettra aux participants de découvrir les secrets de la toute première ligne du métro parisien. Les visiteurs pourront notamment tester le simulateur de conduite du RER MS61 ou se mettre dans la peau d’un traminot en s’installant devant le simulateur de conduite de tramway qui permet de piloter un tram dans les rues de Washington, Florence ou encore Paris. Parmi les stars de ces journées spéciales, citons la célèbre rame Sprague-Thomson, qui attire un public toujours nombreux. Enfin, pour les familles avec jeunes enfants, des ateliers spécialement pensés pour ce public ont été mis en place par les équipes de la régie et permettent de découvrir son riche patrimoine tout en s’amusant.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10 h à 17 h. Maison de la RATP – 189 rue de Bercy – Paris XIIe Accès libre.