Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Le 2 août, à Saint-Malo, Jacques Tuset a parcouru à la nage les 12 kilomètres qui séparent l’île de Cézembre de la plage du Havre de Rothéneuf.

Le 2 août, à Saint-Malo, Jacques Tuset a parcouru à la nage les 12 kilomètres qui séparent l’île de Cézembre de la plage du Havre de Rothéneuf. © DR

Les nouveaux défis du cheminot Jacques Tuset, nageur de l’extrême

24 septembre 2025
- -
Par : André CLAVEL

Depuis les années 2000, le cheminot retraité montpelliérain Jacques Tuset, 60 ans, ancien international de natation, accumule les exploits sportifs en eau libre, sans combinaison ni palmes, au profit d’une grande cause : la lutte contre la choroïdérémie, une maladie génétique de l’oeil qui entraîne la cécité (lire LVDR n° 3898). Le 20 juillet dernier, au Portugal, il a participé à une épreuve en eau libre entre Belém et Cascais, soit 20 km.

Le 2 août, en Bretagne, il a nagé les 12 km qui séparent l’île de Cézembre, au large de Saint- Malo, et la plage du Havre de Rothéneuf. Sa prochaine traversée est programmée pour la mi-septembre : 12 km de Saint-Martin-de-Ré sur l’île de Ré, à La Rochelle en Charente-Maritime. Cette fois-ci, il ne nagera pas seul. Il sera accompagné de Géraud Paillot, para-athlète atteint de sclérose en plaques, quadruple champion du monde de paranatation en eau glacée, kayakiste et triathlète, et de trois kayaks doubles, menés par des équipages mixtes handi/valides et des personnes non voyantes. Tous entendent bien relever ce défi collectif.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS