La boîte à sel du P-O est la première locomotive électrique a avoir eu sa reproduction en miniature, assortie de voitures voyageurs et de wagons, en 1925 grâce au fabricant J de P (rebaptisé plus tard JEP), marque bien connue des modélistes.
Il y a 200 ans, le 27 septembre 1825, en Angleterre, roulait le premier train transportant des voyageurs, sur la ligne entre Stockton et Darlington. En tête du convoi, Locomotion N° 1, la locomotive conçue par George Stephenson, lui-même étant aux commandes. Le chemin de fer, qui, jusque-là permettait de transporter des marchandises, s’ouvrait alors au transport de passagers, inaugurant sa vocation de transporteur mixte. L’essor de ce nouveau moyen de transport allait être phénoménal.
100 ans plus tard, elle roule toujours…
Un siècle plus tard, en 1925, alors que le train miniature est déjà bien présent parmi les jouets, la marque française J de P (pour Jouet de Paris, plus tard rebaptisée JEP) commercialise une locomotive à moteur électrique (20 V), à l’échelle dite « O » (1/43e). « C’est la reproduction simplifiée d’une locomotive électrique de la Compagnie du Paris-Orléans (P-O), surnommée “boîte à sel” car elle en évoque la forme. Elle est marquée E 1 et P.O, avec le numéro 5470 au catalogue. Une manette permet la marche avant et arrière », décrit Maurice Genty, du Cercle ferroviphile européen (CFE) à Toulon. « La locomotive dispose d’attelages dits “en H” en raison de leur forme et peut donc tirer des wagons. » Pour la première fois, une locomotive française miniature, de type électrique, pouvait tracter des voitures voyageurs, un wagon postal et un fourgon à bagages, également produits par JEP dès 1922.
« Un siècle plus tard, en 2025, cette locomotive fonctionne toujours, et on peut rendre hommage aux concepteurs et constructeurs de l’entreprise nationale, qui ont réalisé un modèle de train jouet de qualité durable, qui, à ce jour, a sans doute parcouru une distance respectable, en offrant du plaisir à ceux qui la faisaient rouler », reprend Maurice Genty.
Une production jusqu’à la fin des années 1930
Par sa forme et sa décoration, cette locomotive est un témoignage historique du chemin de fer à l’aube du XXe siècle et au début de la traction électrique. JEP en assurera la production jusqu’en 1937, avec diverses variantes. Selon Clive Lamming, historien du chemin de fer, membre du CFE, ce tout premier modèle de locomotive électrique peut être qualifié de « beau et bon jouet ». « Il méritait bien d’être évoqué à l’occasion de son centenaire ! », conclut Maurice Genty