L’alerte a été donnée par les élus, les voyageurs et les habitants en mai dernier. La ligne TER, dite ligne des Hirondelles (73 km), qui relie Andelot- en-Montagne à Saint-Claude dans le Jura, est menacée de fermeture en raison de la dégradation de la voie ferrée, insuffisamment entretenue ces dernières décennies. Or s’il s’agit d’une des plus belles lignes de France, c’est surtout une ligne mythique, ponctuée de 36 tunnels et de 18 viaducs construits au XIXe siècle.
Elle fait la fierté de la Franche-Comté depuis de nombreuses années et constitue un bel atout au profit du tourisme et de l’économie du territoire. Les Jurassiens, les touristes et les étudiants ont accès, grâce au train, aux plus grandes villes de la région : Dole, Dijon, Besançon, Pontarlier. Selon SNCF Réseau, rénover la voie ferrée sur ces 73 km coûterait 90 M€.
Des fonds absents du budget annoncé en mars pour les lignes régionales. « Tandis que la région a trouvé 200 M€ pour la ligne des Horlogers », déplorait auprès de France 3 Guy Saillard, maire de Champagnole, commune desservie par la ligne des Hirondelles. En espérant que l’Etat, SNCF Réseau et la région Bourgogne-Franche-Comté prennent une nouvelle décision favorable.