Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Réunis pour leur assemblée générale en Camargue, les adhérents de l’ACTGV, accompagnés de leurs épouses.

Réunis pour leur assemblée générale en Camargue, les adhérents de l’ACTGV, accompagnés de leurs épouses. ©DR

ACTGV. Les tégévistes veulent recruter de nouveaux adhérents

12 août 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

C’est à Aigues-Mortes (Gard) que l’Association des conducteurs de trains à grande vitesse (ACTGV) a réuni ses adhérents pour sa 39e assemblée générale, les 17 et 18 mai. Gérard Laubépin, vice-président lyonnais, s’était chargé d’organiser ces deux journées qui combinaient séances de travail et tourisme. Le groupe a d’abord fait la visite guidée de la ville d’Arles – les vestiges romains (amphithéâtre, théâtre), l’Obélisque (IVe s.) et l’église Saint-Trophime (XIIe s.) – avant de partir à la découverte des Salins du Midi.

Ensuite, tandis que leurs épouses visitaient Aigues-Mortes, les congressistes ont entamé les travaux, abordant notamment le sujet, récurrent, des adhésions. « Les retraités représentent la grande majorité de nos effectifs. L’ACTGV peine à recruter de jeunes conducteurs, car il est difficile d’entrer en contact avec les actifs, et impossible d’accéder aux établissements de la Traction, aux cabines, voire aux quais des gares… », explique Joseph Le Corre, président.

« En revanche, les adhérents de la première heure restent attachés à l’association et à son esprit convivial. » Le programme du séjour, un spectacle de musique et de danses gitanes et la visite de la manade Jullian, où les éleveurs de taureaux destinés aux courses camarguaises ont présenté leur métier au groupe. Avant de quitter la Camargue, tous ont noté le rendez-vous : à Biarritz en 2026 pour fêter le 40e anniversaire de l’association. Le bureau a été réélu. Président : Joseph Le Corre. Secrétaire : Gilbert Desplanques. Trésorier : Jean-Pierre Cordillot. Secrétaire adjoint : Jean-Pierre Vicente. Trésorier adjoint : Gilles Bruna. Membres du bureau : Daniel Giraud, Armand Moiras, Michel Sagot et Jean Willemin.

Contact : ACTGV, 9 square du Cini, 77240 Cesson. http://actgv.fr



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS