GEO Reportage propose ce lundi matin un documentaire initialement diffusé sur Arte en 2013. Il nous emmène le long d’une ligne que le géant du gaz russe Gazprom a construite pour acheminer matériels et employés dans ses champs de gaz de Bovanenko, les plus grandes réserves du pays. Gazprom, plus grande entreprise et premier employeur de Russie, possède sa propre compagnie aérienne et plusieurs lignes de chemin de fer.
La ligne que nous empruntons se situe à 400 km au nord du cercle Arctique, ce qui en fait la ligne de chemin de fer la plus au nord du monde. Nous suivons notamment l’ingénieur ferroviaire Alexander Khoroshaylo, chargé de superviser la maintenance de l’infrastructure, lors de sa tournée d’inspection. Il est à bord de l’un des huit chasse-neige ultramodernes que possède Gazprom pour faire face aux impressionnantes tempêtes qui balayent régulièrement ce coin du monde. Ou bien à bord d’une draisine qui permet de contrôler l’état des rails et des traverses grâce à des roues qui mesurent un certain nombre de paramètres.
Et il nous guide le long du parcours. Située en Sibérie occidentale, la péninsule de Yamal n’était habitée, jusqu’aux années 70 et la découverte d’énormes réserves de gaz, que des seuls Nénètses, un peuple nomade vivant de la pêche et de l’élevage des rennes. Ils sont encore aujourd’hui 6 000 à vivre dans cette avancée de terre au milieu de la mer de Kara, trois fois grande comme la Suisse, dans des conditions climatiques extrêmes. L’amplitude des températures est éloquente. De 32 °C l’été, elles peuvent chuter jusqu’à – 60° l’hiver. Pour les ingénieurs ferroviaires, la fonte du pergélisol, ce sol gelé qui subit les conséquences du réchauffement climatique, est un souci constant.
A voir sur Arte.fr. GEO Reportage. Le Grand Nord sur les rails de Wolfgang Mertin. (2013).