Dans la Creuse, les trains qui reliaient autrefois Guéret à Saint-Sébastien ont disparu définitivement, mais la plateforme, elle, a subsisté. Depuis trois ans, celle-ci accueille les Foulées du Rail, une course ouverte à tous. L’édition 2025 aura lieu le 1er juin prochain.
Amateurs de course à pied, tenterez- vous votre chance aux prochaines Foulées du Rail dans la Creuse, le 1er juin prochain, sur un parcours qui épouse l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Guéret à Saint-Sébastien ? Depuis plus de trois ans, une trentaine de bénévoles nettoie et débroussaille la plateforme abandonnée depuis les années 1950 et qui, par la suite, a été envahie par une végétation luxuriante : plantes sauvages, fougères, arbrisseaux et arbres… « De plus, certaines portions étaient obstruées par des dépôts d’immondices qu’il a fallu évacuer », explique l’un de ces bénévoles, Olivier Lacote. Ces travaux, comparables au nettoyage des écuries d’Augias, sont toujours en cours, mais ils ont permis en 2023 (lire LVDR n° 3932) la naissance de courses à pied baptisées Les Foulées du Rail.
Quatre parcours au choix
Le 1er juin, ce sera la 3e édition des Foulées avec quatre courses au programme : la 23 Express (10 km, D+ 100 m), la Ferroverte (21,1 km, D+ 180m), le Challenge semi-marathon (à 3 coureurs, 7 km chacun) et, c’est la nouveauté de l’édition 2025, la Quai 45 (45 km, D+ 220 m), qui reliera Saint-Sébastien à Guéret par ce tracé ferroviaire. Tous ces parcours sont jalonnés de nombreux ouvrages d’art, tels que les ponceaux, des caniveaux, des aqueducs et le viaduc de Sibilot, tous construits au XIXe siècle par les maçons de La Creuse.
Le journaliste sportif Patrick Montel sera présent
« Nous aurons la visite du célèbre journaliste sportif de France 2, Patrick Montel, très connu dans le milieu de l’athlétisme », annonce Olivier Lacote. Les deux premières éditions avaient connu un réel succès – plus de 350 participants en 2023, plus de 450 participants en 2024 et vingt-six départements représentés – et de nombreux coureurs se sont déjà inscrits à cette édition 2025. En complément de cet évènement sportif, il y aura une expo photo de Floris Bressy, Portrait d’unions le long de La Ferroverte (photos et reportages auprès des riverains habitant les anciennes gares et les anciennes maisons de garde-barrière aux passages à niveau le long de l’ancienne ligne) du 26 mai au 1er juin, une exposition sur le thème du train dans la Creuse (objets ferroviaires, photos d’archives, documents…) par Guy Deplagne, ainsi qu’une conférence le 1er juin de Pierre-Alain Menant, auteur du livre L’Histoire du chemin de fer en Creuse (Ed. Les Ardents Editeurs), accompagné par Guy Deplagne et avec le concours de la librairie Aux Milles Feuilles Dunoises.
Rens. : www.lesfouleesdurail.com