La plateforme de streaming américaine Netflix propose à ses abonnés, depuis le 23 avril, Bullet Train Explosion. Ce film de catastrophe ferroviaire est à la fois la suite et le remake de Super Express 109, un classique du genre produit par les studios Toei pour concurrencer leur grand rival de la Toho sur le terrain des films catastrophes.
Réalisé par Jun’ya Sato, le film est sorti en 1975 dans les salles obscures japonaises. Le train est au coeur de l’action : au départ de la gare de Tokyo, le Shinkansen Hitari n°109 s’ébranle à destination d’Hakata. Un coup de fil anonyme prévient le directeur de la sécurité ferroviaire : une bombe a été placée à bord du train et si celui-ci descend en dessous de 80 km/h la charge explosive sera enclenchée.
50 ans après, les trains à grande vitesse japonais ont beaucoup changé. Le film se passe cette fois-ci à bord de l’Hayabusa 60 – un Shinkansen série 5 – de la compagnie JR East qui part de la gare de Shin-Aomori en direction de Tokyo. Mais, alors que train a déjà quitté son quai, le centre de contrôle de la compagnie reçoit un coup de téléphone menaçant directement le train.
Celui- ci explosera si sa vitesse passe sous la barre des 100 km/h. À son bord, les voyageurs et l’équipe du train sont otages de ce chantage, les malfaiteurs réclamant 100 milliards de yens aux autorités. Cette somme faramineuse devant être récoltée auprès des Japonais, à raison de 1 000 yens par personne ! Une étonnante façon d’obtenir une rançon… Après l’explosion d’un train de fret dans les mêmes conditions, les autorités ont la certitude que les malfaiteurs ne bluffent pas. Une course contre la montre est alors lancée pour sauver les passagers. Contrairement au film de 1975, où les relations entre la production et la compagnie ferroviaire ont été difficiles, JR East a été étroitement associée à la production du film.
Elle a prêté du matériel, autorisé l’accès à une salle de contrôle et à diverses installations. D’ailleurs, les cheminots de la compagnie sont les véritables héros du film. Que ce soit à bord du train piégé, avec le courage et le sang-froid du contrôleur et de la conductrice, au coeur de la salle de contrôle avec l’efficacité du régulateur ferroviaire et même sur les rails avec les équipes qui assurent les travaux sur les voies. Rythmé par de nombreux rebondissements, Bullet Train Explosion ravira les amateurs de films catastrophe, mais également les fans des chemins de fer nippons.
A voir sur Netflix. Bullet Train Explosion de Shinji Higuchi. Episcope. Japon. (2025)