Vierzon, Gièvres, Saint-Pierre-des-Corps, Château-du-Loir et enfin, Le Mans : tel était le parcours du train spécial de l’APPMF, le 5 avril, entre Sologne et Sarthe. Une première réussie pour cette association basée à Gièvres, bien connue des passionnés de trains.
Lorsque des mordus de chemins de fer partagent la même passion, cela donne un train spécial qui attire des Britanniques n’hésitant pas à traverser la Manche pour prendre place à bord… Le 5 avril, quatre-vingts d’entre eux faisaient partie des quelque 210 passagers du train affrété par l’Association pour la Préservation du Patrimoine et des Métiers Ferroviaires (APPMF) et l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur du Centre-Val de Loire (AAATV-CVL) des Aubrais. « A l’APPMF, nous sommes des mordus de trains, c’est vrai, mais les Anglais sont encore plus fous que nous ! », commente Pierre Hénoch, vice-président de l’APPMF et photographe quasiment attitré de cette association basée à Gièvres. A J – 1, les bénévoles ont formé la rame de l’AAATV-CVL aux Aubrais, préparé les voitures et procédé à leur numérotation, affiché les réservations, organisé le bar et la boutique.
Puis une locomotive SNCF a tracté la rame jusqu’à Vierzon tandis que le CC 65512 de l’APPMF était acheminé depuis Gièvres par une loco de la Cellule du Matériel Radié (CMR) de la SNCF.
Une puissance de 2000 chevaux
Le jour J, la journée s’annonçait ensoleillée, sans pluie, « ce qui nous a enlevé un peu de stress », raconte Pierre Hénoch. Seul accroc : à 6 heures, les équipes apprennent que la boulangerie ne peut pas honorer la commande de croissants passée la veille pour le petit-déjeuner devant être servi à la place aux passagers de la 1re classe. « On a eu une belle montée d’adrénaline ! Mais tout s’est arrangé grâce à deux autres boulangeries de Vierzon, qui nous approvisionnés dans les temps. » Et à 7 heures, tout le monde était prêt pour faire cette escapade entre Sologne et Sarthe, avec des arrêts à Gièvres (où une vingtaine de passagers est montée à bord), Saint-Pierre-des-Corps et Château- du-Loir, où la fameuse rotonde de motabon, classée monument historique, abrite une belle collection de matériel roulant de toutes les époques.
8h39 : les 2000 chevaux du CC 65512 se font entendre. Le train démarre en douceur. « Nous avons roulé sur la belle ligne non électrifiée qui relie Saint-Pierre-des-Corps au Mans via Château-du-Loir dans la Sarthe, un parcours bucolique très apprécié des voyageurs et des photographes », commente Pierre Hénoch. A l’arrivée au Mans à l’heure (12 h 55), un tour par les voies de service a permis aux chasseurs d’images de mitrailler de nouveau.
Puis, à 15h00 pile, ce fut le moment de regagner Vierzon. L’arrivée à 18h57 a conclu cette journée, dont le succès incite l’APPMF à renouveler l’initiative l’automne prochain. A suivre.
Contact : APPMF, parc des Alcools, D976,
41130 Gièvres. Tél. : 06 18 08 36 62.
contact@appmf.fr, www.appmf.fr