Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan © SWR/Al

Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

18 avril 2025
- -
Par : Samuel Delziani

Direction l’Extrême Orient pour le deuxième épisode de la série documentaire ferroviaire d’Arte Un billet de train pour… diffusé ce vendredi. Consacré aux côtes de Taiwan, il se permet quelques circonvolutions vers le centre de l’île. Baptisée par les Portugais, Formose – Ilha Formosa (« belle île »), l’île de Taïwan est depuis 1949 indépendante de facto de la Chine continentale et échappe encore aujourd’hui au pouvoir de Pékin.

L’équipe d’Arte réalise une boucle de 1 100 km tout autour de l’île à partir de la capitale Taipei, où elle passe notamment par le quartier de Datang. La première étape de ce voyage, le long des côtes taiwanaise, s’accomplit dans le village de Houtong, ancienne cité minière désertée depuis que la mine a fermé ses portes. Ses habitants ont été remplacés par des chats. De nombreux visiteurs viennent les nourrir et les prendre en photo.

Le train permet ensuite d’admirer rivières et cascades jusqu’à Shifen, où les amoureux lancent des lanternes multicolores en papier pour placer leur relation sous les meilleurs auspices. Sur la côte est, la voie ferrée longe les plages et pénètre dans le parc national de Taroko, réputé pour ses impressionnantes gorges.

Longtemps occupé par les Japonais, Taiwan a conservé plusieurs legs de l’ancienne puissance coloniale, notamment certains panneaux de signalisation ferroviaire. Uniquement disponibles dans les trains du pays, les bentos sont également un héritage laissé par l’Empire du soleil levant. Selon Chay Huy Juan, vendeuse de ces fameux bentos à bord du train, ils sont très populaires auprès des voyageurs. Dans le centre de Taiwan, la forêt d’Alishan est un lieu magique. Nombreux sont les voyageurs qui s’y rendent pour gravir le mont Ali, d’où on peut contempler régulièrement une mer de nuages qui émerge de la forêt. Le meilleur moyen de s’y rendre est un train touristique qui part de Chiayi, circulant sur une ancienne ligne construite par les colons japonais à partir de 1907 et qui permettait d’exploiter les ressources forestières de l’île. Au cours du trajet de 86 km, le train franchit 49 tunnels et 77 ponts en bois. L’important dénivelé oblige la voie étroite à faire de nombreux zigzags !

Vendredi 18 avril à 16 h 35 sur Arte. Un billet de train pour… Les côtes de Taiwan d’Alexander Schweitzer. SWR, en association avec ARTE. (2024)



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS