Direction le « Grand Nord » dans cet épisode de la série documentaire d’Arte Un billet de train pour… Plus précisément en Norvège, où le Nordlandsbanen (chemin de fer du Nordland) permet d’accomplir le trajet de Trondheim à Bodø.
Cette ligne de 729 km est la plus longue du pays. Au kilomètre 579.30, elle franchit le cercle arctique ! Le voyage débute le jour de la Saint-Jean. Les Norvégiens célèbrent ce jour-là le solstice d’été. Le moment de l’année le plus lumineux.
A Trondheim, nous pouvons d’abord admirer le Skansenbrua, un pont ferroviaire basculant de 52 mètres de long, inauguré en 1918, qui permet de traverser le canal de Trondheim. L’ouvrage d’art a été conçu par Joseph Baermann Strauss, célèbre pour avoir dirigé les travaux du Golden Gate Bridge à San Francisco. Le soleil de minuit est bien au rendez-vous quand l’équipe du train de nuit prend son service en gare de Trondheim. Il est 23 heures et le convoi s’élance vers le Nord. A cette heure, les voyageurs qui ne sont pas endormis auront peut-être la chance d’admirer, sur la route, la riche faune de la région : renard arctique, renne et même ours polaire… La voie ferrée longe des cours d’eau tumultueux qui font le plaisir des kayakistes, mais aussi des pêcheurs de truites !
Nous suivons une famille qui campe et pêche son repas. En leur compagnie, nous découvrons les vestiges d’un ancien camp de prisonniers de guerre. En effet, la Nordlandsbanen a été en partie construite par l’occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale grâce à l’emploi d’une main-d’oeuvre corvéable à merci : les prisonniers de guerre, essentiellement russes et yougoslaves. Ils ont percé la plupart des 150 tunnels de la ligne dans des conditions de travail effroyables. Plusieurs milliers d’entre eux y laissèrent d’ailleurs la vie et de nombreux cimetières jalonnent encore aujourd’hui le parcours. La ligne fut surnommée la « ligne du sang ». La voie ferrée traverse également le massif de Saltfjellet, dominé par le glacier Svartisen, l’un des plus important d’Europe. Les effets du dérèglement climatique sont ici particulièrement visibles.
Arrivé à destination, à Bodø, nous découvrons non loin de la ville polaire le détroit de Saltstraumen. Le courant de la marée y est le plus puissant du monde !
Vendredi 18 avril à 15 h 50 sur Arte. Un billet de train pour… La côte des fjords norvégiens de Kirsten Ruppel. SWR, en association avec ARTE. (2024)