La Grande-Bretagne célèbre cette année les 200 ans du premier trajet ferroviaire moderne. Le Shildon Locomotion Museum vient d’annoncer un riche programme à cette occasion.
Situé dans le Comté de Durham, dans le nord-est de l’Angleterre, à Shildon, le Locomotion Museum préserve depuis sa création en 2004 tout un pan de l’histoire ferroviaire du Royaume-Uni.
Le premier voyage ferroviaire de l’ère de la vapeur a eu lieu sur la ligne Stockton and Darlington Railway le 27 septembre 1825 quand la Locomotion N° 1 créée par George et Robert Stephenson parvenait à tracter les premières voitures chargées de voyageurs, en accomplissant en deux heures le trajet parcourant les 19 kilomètres de la ligne de chemin de fer. Shildon était alors son terminus. Cette ligne, dont une section est toujours utilisée, passe tout près du musée ferroviaire.
C’est donc en toute logique qu’elle est mise en avant par le musée dans le cadre des festivités du bicentenaire qui rythment toute l’année 2025 par des évènements et des animations dans tout le pays.
Festival international
Le musée est ainsi partenaire du S&DR 200. Ce festival international se déroule pendant neuf mois, de mars à novembre 2025, dans le comté de Durham et dans la vallée de la Tees. On y célèbre ce 200e anniversaire avec une série de spectacles gratuits, d’événements et d’expositions. Les bibliothèques et les musées de la région se mobilisent pour l’occasion, à l’instar du musée ferroviaire de Shildon.
Une nouvelle exposition, Railway Firsts, a été inaugurée en février dernier. Elle met en lumière les jalons importants qui ont façonné les chemins de fer et l’histoire de la Grande-Bretagne à travers des expositions éphémères. L’occasion de découvrir des grandes « premières » de l’industrie ferroviaires, des plus célèbres aux plus inattendues et même les toutes premières toilettes de train fixes au monde ! Depuis le 8 avril, une statue de Robert Stephenson signée de l’artiste italien Carlo Marochetti, propriété de Network Rail, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire britannique, est installée au musée. Une façon de rendre hommage à l’ingénieur pionnier du chemin de fer. Installée initialement devant la gare Euston de Londres de 1871 à 2020, l’oeuvre d’art a ensuite été restaurée dans son état d’origine.
Expo Jeune photographe ferroviaire
De juin à décembre, l’exposition Jeune photographe ferroviaire de l’année sera présentée au public. L’occasion de découvrir les oeuvres des jeunes talents qui ont remporté le concours de photographie ferroviaire organisé par la Railway Photographic Society, une association britannique de photographes ferroviaires créée en 1922.
Le festival d’été de Locomotion revient cette année du 19 juillet au 31 août, avec des manèges à vapeur, une plage éphémère et, en vedette, la présence de la mythique Flying Scotsman du 26 juillet au 25 août.
Reconstitution du premier voyage de passagers
Les 26, 27 et 28 septembre aura lieu une reconstitution du premier voyage de passagers. Une réplique récemment rénovée de la Locomotion n°1 circulera sur la section originale de la ligne. Enfin, le train qui accueille l’exposition itinérante Railway 200, Inspiration, sera stationné chez Locomotion du 20 septembre au 1er octobre. Ce train spécial voyagera dans toute la Grande-Bretagne, marquant 60 étapes au fil de sa tournée à partir du 27 juin. Il proposera aux visiteurs trois espaces d’exposition. Le premier sera consacré à l’histoire des évolutions technologiques du chemin de fer, le deuxième proposera des jeux et des animations pour comprendre l’ingénierie complexe du transport ferroviaire. Le troisième espace présentera les différents métiers du rail et doit attirer les cheminots de demain.
Plus de renseignements : www.locomotion.org.uk/home