D’acheminements en transferts, les collections de matériel historique du Centre de la mine et du chemin de fer à Oignies dans le Nord se sont bien étoffées au cours des derniers mois.
Trois locomotives électriques et un pont transbordeur : c’est la moisson récoltée par le Centre de la mine et du chemin de fer (CMCF) à Oignies dans le Nord, suite à la répartition de matériel roulant historique provenant de Mohon dans les Ardennes. « Pour nous, ça a été un trimestre de folie pour préparer la réception de ces machines sur notre site », résume Laurent Gosselin, vice-président du CMCF et responsable de l’atelier Restauration. Le CMCF avait déjà récupéré la BB 16745, arrivée en juin 2024 (lire LVDR n°3994). Elle a été rejointe par la CC 40109 et la BB 16113, parties de Mohon le 6 novembre au matin. « Ces deux locomotives ont été tractées par une équipe de la Cellule du matériel radié (CMR) SNCF jusqu’à la plateforme multimodale LDCT (Lille Dourges Terminal Conteneurs) de Dourges en fin d’après-midi. » SNCF Réseau ayant supprimé l’embranchement du CMCF au réseau ferré national (RFN), c’est par camion que les deux locomotives ont terminé leur parcours – cinq kilomètres – jusqu’à Oignies.
Devant la CC 40109, qui nécessite de gros travaux de carrosserie, Julien Defournier, Laurent
Gosselin, Jean-Michel Deledicq, Christophe Moronvalle, Richard Garus (avec casquette), Jean-Pierre et Eddy
Mangniers, Nicolas Tourber, Philippe Lefebvre (président-fondateur du CMCF), Lucien Blondeau (accroché
à la rambarde), les trois employés du transporteur routier Dick (en rouge), Nicolas Deldycke, Théo Lecourt,
Jean-Baptiste Raffin, Jean-Marie Minot, doyen du CMCF (et encyclopédie vivante des Houillières du Bassin
Nord-Pas-de-Calais !), Jean-Pascal Delbart © Laurent Gosselin
Des locomotives de 100 tonnes
Sur place, le transporteur belge Dick a effectué le transfert des deux machines, qui pèsent respectivement 109 et 90 tonnes, à l’aide d’une remorque conçue pour un chargement et déchargement sur rail, évitant ainsi l’utilisation de grue. « Avec la BB 16745, ces trois machines rentrent entièrement dans notre programme de sauvegarde ferroviaire, car ces engins ont circulé dans le Nord de la France. A titre d’exemple, la BB 16113, ex-BB16030 du dépôt de La Chapelle, a assuré les liaisons Paris – Lille », commente Laurent Gosselin.
Etape suivante ? « Protéger les machines des intempéries et du vandalisme », reprend le vice-président du CMCF. « La CC 40109 et la BB 16113 ont été remisées à l’abri dès leur arrivée, grâce au transfert au préalable de nos voitures ex-Transatlantiques vers un autre bâtiment du site mis à disposition par la ville de Oignies. » Ce bâtiment n’étant pas pour le moment raccordé au réseau ferré du site du CMCF, les transferts ont été effectués à l’aide d’un semi-remorque extensible.
La voiture
ex-Transatlantique de 1931 : c’est l’unique exemplaire existant dans cette livrée © Laurent Gosselin
Redonner aux machines
leur livrée de sortie d’atelier La BB 16113, en très bon état général pour une présentation muséographique, ne nécessite aucun travail de restauration. « Par contre, la CC40109 a été stockée de nombreuses années à l’extérieur et a subi les intempéries. Elle devra bénéficier d’un travail important de carrosserie et de peinture. Nous lui redonnerons sa livrée d’origine, celle de la sortie d’atelier. » Séduit par ce projet, le Crédit Agricole Hauts-de-France, via l’agence de Oignies, a subventionné le montant des travaux nécessaires à cette remise en état, soit 4 000 €, « un soutien inédit de la part de la banque », commente Laurent Gosselin.
La collection du CMCF s’agrandissant, l’association travaille avec les élus locaux sur un projet d’extension du site, afin d’améliorer la mise en valeur des engins restaurés. « Après avoir récupéré le pont tournant du dépôt de Plaine en 2005 et un pont secteur en 2023, il nous manquait un dernier élément de dépôt ferroviaire : un pont transbordeur. Après plusieurs mois de recherche pour trouver le modèle le mieux adapté, la SNCF nous a proposé en décembre 2024 de récupérer celui du dépôt de Toulouse, qui a récemment fermé ses portes. »
Mais pour compliquer l’affaire, le CMCF n’avait que jusqu’à début mars 2025 pour évacuer ce pont transbordeur – un engin de 25 mètres de long, 7,5 mètres de largeur et pesant 40 tonnes… – et trouver le financement du grutage et du transport, environ 22 000 €.
Un précieux pont transbordeur
Une équipe de quatre bénévoles du CMCF, aidée par quelques membres de l’association de l’AAATV-241P9, a démonté les passerelles latérales afin de réduire la largeur du pont, facilitant ainsi le transport. Et le 4 mars, le pont transbordeur a été extrait de la fosse à l’aide d’une grue de 200 tonnes, puis chargé sur une remorque extensible. Il a aussi fallu une grue de 50 tonnes et deux semi-remorques pour charger les rails et les différents accessoires devant rejoindre le site de Oignies. Ce fut fait le 6 mars, et le lendemain, après avoir parcouru plus de 1000 kilomètres, le convoi de 30 mètres de long transportant le pont transbordeur est arrivé à son tour au CMCF.
Là encore, une grue de grande puissance de levage (100 tonnes) a permis de le décharger. « Nous en avons profité pour déplacer le tender de notre Super Pacific 3.1280, qui était stocké depuis plusieurs années dans un autre bâtiment du site. Nous l’avons transféré vers l’atelier, où il bénéficiera d’une belle remise en peinture, le but étant de présenter au public l’ensemble locomotive + tender dans leur magnifique livrée chocolat d’origine, spécifique du réseau Nord », annonce Laurent Gosselin. Toujours avec la grue de 100 tonnes, les membres du CMCF ont également transféré à l’atelier le locotracteur Y2121, propriété du CMCF.
« Lui aussi doit être restauré et retrouver sa livrée d’origine, puis être remis en état de marche », explique le président du CMCF. Après tous ces transferts, parfaitment organisés et exécutés, et les chantiers de rénovation qui s’annoncent, les bénévoles du CMCF en ont pour plusieurs années de travail. Mais cela ne fait pas peur à ces passionnés de train. « Cela nous permettra de présenter de nouveaux éléments de patrimoine aux visiteurs, notamment lors des Journées du patrimoine de septembre », se réjouit Laurent Gosselin.
Contact : CMCF, 03 21 69 42 04. Centre Denis Papin, rue Emile Zola 62590 Oignies. www.cmcf-oignies.com