Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le 3e week-end de septembre, c’est en costumes 1900 que les bénévoles du Petit Anjou reçoivent les visiteurs. Jacky (en costume avec canne et haut-de-forme) et Bruno (à sa droite, en blouse blanche) incarnent respectivement le comte Jules-Albert De Dion et son associé Georges Bouton. Photos © AAPA

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le 3e week-end de septembre, c’est en costumes 1900 que les bénévoles du Petit Anjou reçoivent les visiteurs. Jacky (en costume avec canne et haut-de-forme) et Bruno (à sa droite, en blouse blanche) incarnent respectivement le comte Jules-Albert De Dion et son associé Georges Bouton. Photos © AAPA

Patrimoine. En Anjou, des as de la rénovation peaufinent des bijoux ferroviaires

9 avril 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Attention, travaux ! Dans le Maine-et-Loire, les Amis du Petit Anjou oeuvrent avec ardeur à la rénovation à l’identique d’une automotrice De Dion Bouton de 1930 et sa remorque, et celle d’un fourgon postal tout aussi historique. Bienvenue à Saint-Jean-de-Linières.

Dans le Maine-et-Loire, près d’Angers, on ne chôme pas dans l’atelier de l’Association des Amis du Petit Anjou (AAPA). Les bénévoles actifs de l’association s’investissent dans deux chantiers d’importance : la restauration à l’identique d’un ancien fourgon postal et de l’autorail De Dion Bouton JM3 de 1930 avec sa remorque. L’AAPA a pour projet de faire circuler un train à l’instar du Petit Anjou, l’ancien chemin de fer local créé en 1893 et définitivement fermé en 1948. La future ligne touristique relierait le dépôt et le lac de Maine et accueillerait les matériels historiques rénovés à l’identique. En attendant, l’atelier a pris des airs de ruche. « Le travail sur le châssis de l’autorail arrive à sa fin. Il a été effectué à partir des plans d’époque », raconte Martine Richoux, présidente de l’AAPA. « Le châssis a reçu les différents éléments d’origine De Dion. Nous avions déjà posé un plancher provisoire pour installer les pédales dans la cabine du conducteur.

Nous avions également créé une maquette en taille réelle pour tester les dimensions de l’habitacle, faute de disposer des plans originaux de cette partie. Lors des Journées européennes du patrimoine en septembre l’an dernier, les visiteurs ont ainsi pu avoir un aperçu de notre futur autorail. »

« Ils menuisent plus vite que leur ombre ! »

Concernant les finances exigées par ces travaux, « la collecte auprès de la Fondation du Patrimoine se déroule plutôt bien », commente Martine Richoux. « Nous avons pu commander le bois pour construire l’habitacle de l’autorail. Plus d’une tonne de bois nous a été livrée à la fin de l’année dernière. Nos menuisiers, connus ici comme ceux qui menuisent plus vite que leur ombre, attendaient cela depuis des semaines. Ils trépignaient d’impatience et commençaient presque le boulot au cul du camion ! »

Après avoir enlevé le plancher provisoire et la maquette à l’échelle 1 pour poser le plancher du De Dion, les menuisiers ont dû reprendre le rivetage à chaud du châssis, ce qui représente une quarantaine de rivets à poser. Cette étape a exigé plusieurs séances.« Concrè- tement, dans l’atelier cela donnait la scène suivante: cinq ou six bonhommes à la tâche, un qui déboulonne le provisoire, un qui agrandit le trou (évidemment pas à la bonne taille!), un qui amène le rivet chauffé à blanc, un qui lui tape sur la tête pour qu’il rentre bien et qui retourne le tout pour mettre la tête sur la contre-bouterolle et enfin, un qui lui ratatine la queue au marteau pneumatique… » Pendant ce temps, c’était parti pour les pièces du futur plancher, soit la découpe de plus d’une tonne de bois, un gros boulot en perspective. « Nous avons aussi reçu le bois pour la toiture et les parements inté- rieurs en contreplaqué, rangés au-des- sus de notre B118 qui attend patiemment son tour. »

Du rivetage à chaud

Les bénévoles se sont mobilisés le 19 mars dernier pour l’ultime séance de rivetage. Il restait encore une dizaine de rivets à poser. « Ce mercredi 19 fut un grand jour aussi parce que Rémy et Christian, nos deux menuisiers, ont offi-ciellement commencé sous le crépitement des flashes des photographes, la pose du plancher. Et du côté du châssis, les mécaniciens ont installé les sablières avec leur capot, c’est du plus bel effet ! » La restauration à l’identique de cette automotrice De Dion Bouton JM3 en version Anjou a été rendue possible « grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine via un appel aux dons », rappelle Martine Richoux. La collecte se poursuit, sachant que tout don est déductible des impôts aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises ). « Il ne faut donc pas hésiter à en parler largement autour de vous, nous comptons sur le soutien de tous, particuliers et entreprises ! »

Un fourgon postal unique

Un autre chantier important,commencé à la rentrée de 2023, consiste à restaurer le fourgon postal. « C’est un chantier aussi essentiel que celui du De Dion, car notre Dp208 est doté d’un compartiment postal, ce qui fait qu’il est quasiment unique en son genre », commente Martine Richoux, fière, à l’instar des bénévoles de l’association, de posséder un tel bijou ferroviaire. L’ossature de la caisse, réalisée à la fin des années 2000, avait été remontée dans l’atelier début 2023. Après avoir rénové les arceaux de toit, et débarrassé de la rouille toutes les pièces métalliques d’origine – traitement à l’antirouille et mise en peinture –, les équerres et autres tirants ont été mis en place, ce qui a permis de s’attaquer à la pose du plancher, et enfin de fixer définitivement les arceaux de toiture.

La caisse a ensuite été retournée sur son support provisoire afin de placer la fenêtre d’ex- trémité (pignon du fourgon) côté atelier. «Celapermettra,lorsquelefourgonfera partie de la rame historique, d’avoir une vue directe sur la voie pour le chef de train lorsque nous refoulons. Le plus intéressant reste à faire: la cloison de sé- paration avec le compartiment postal, le bardage de la caisse, la pose des portes de fourgon et portières du compartiment, la pose de la toiture…, bref, encore de longs mois de travail pour la menuiserie après lesquels il faudra s’at- taquer au tôlage puis au châssis. » Mais ces experts du patrimoine restent ultra-motivés.

La gare du Petit Anjou sera ouverte à la visite le 2juillet prochain, puis aux Journées européennes du patrimoine le 3e week-end de septembre ainsi que, tout au long de l’année, les mercredis et dimanches de 10h à 18h et les samedis de 14h à 18h. « Lorsque vous êtes de passage en Anjou, n’hésitez pas à venir admirer et encourager nos bénévoles ! », conclut Martine Richoux. L’invitation est lancée…

Contact: Gare du Petit Anjou, 9 route de Bouchemaine, St-Léger-de-Linières, 49070 St-Jean-de-Linières. contact@petit-anjou.fr



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS