⚠️Rectificatif. Le TGV postal mis à la casse
Contrairement à l’article mis en ligne par LVDR concernant la dernière demi-rame du TGV postal, celle-ci ne sera pas préservée à la Cité du Train de Mulhouse, mais démantelée et mise à la casse sur décision de La Poste. Dommage pour cet élément de patrimoine ferroviaire, qui aurait mérité d’être sauvegardé en mémoire de plusieurs décennies (de 1984 à 2015) de bons et loyaux services rendus par ces TGV reconnaissables à leur livrée jaune, assortie de l’emblème bleu de La Poste et du logo SNCF
——
Pour le TGV postal, le 12 mars a été le jour de son ultime voyage. Propriété de La Poste française, la demi-rame n° 954 a quitté le Technicentre Sud-Est Européen SNCF de Villeneuve-Saint- Georges dans le Val-de-Marne. Elle sera démantelée et mise à la casse sur décision de La Poste. Dommage pour cet élément de patrimoine ferroviaire, qui aurait mérité d’être sauvegardé en mémoire de plusieurs décennies (de 1984 à 2015) de bons et loyaux services rendus par ces TGV reconnaissables à leur livrée jaune, assortie de l’emblème bleu de La Poste et du logo SNCF.
Ce matériel historique, qui a transporté des centaines de millions de lettres et colis pour les Français de septembre 1984 à juin 2015, est un véritable élément de patrimoine industriel et ferroviaire, d’où sa future et dernière résidence au musée ferroviaire. Pour rappel, les TGV postaux circulaient la nuit pour transporter une partie du courrier et des colis, entre Paris, Lyon, Mâcon et Cavaillon. Ils ont été construits en même temps que la famille des TGV Sud-Est. Composé à l’origine de cinq demi-rames, le parc a été augmenté d’une unité grâce à la transformation d’une rame voyageurs TGV Sud-Est. Mais en raison de la baisse continue du trafic de courrier physique et de la concurrence routière, La Poste a décidé d’en cesser l’exploitation.
Les TGV postaux ont effectué leurs dernières circulations commerciales le samedi 27 juin 2015.
Une affiche, créée par 800 Tonnes, est en vente en ligne : format de A0 (84,1 x 118,90 cm, 79,90 €) à A5 (14,18 x 21 cm, 3,90 €).