Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

TGV postal

Les TGV de La Poste française ont transporté des millions de plis et de colis de 1984 à 2015. © Florian Pépellin/Wikicommons

Ultimes tours de roues pour le TGV postal

27 mars 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

⚠️Rectificatif. Le TGV postal mis à la casse

Contrairement à l’article mis en ligne par LVDR concernant la dernière demi-rame du TGV postal, celle-ci ne sera pas préservée à la Cité du Train de Mulhouse, mais démantelée et mise à la casse sur décision de La Poste. Dommage pour cet élément de patrimoine ferroviaire, qui aurait mérité d’être sauvegardé en mémoire de plusieurs décennies (de 1984 à 2015) de bons et loyaux services rendus par ces TGV reconnaissables à leur livrée jaune, assortie de l’emblème bleu de La Poste et du logo SNCF

——

Pour le TGV postal, le 12 mars a été le jour de son ultime voyage. Propriété de La Poste française, la demi-rame n° 954 a quitté le Technicentre Sud-Est Européen SNCF de Villeneuve-Saint- Georges dans le Val-de-Marne. Elle sera démantelée et mise à la casse sur décision de La Poste. Dommage pour cet élément de patrimoine ferroviaire, qui aurait mérité d’être sauvegardé en mémoire de plusieurs décennies (de 1984 à 2015) de bons et loyaux services rendus par ces TGV reconnaissables à leur livrée jaune, assortie de l’emblème bleu de La Poste et du logo SNCF.

Ce matériel historique, qui a transporté des centaines de millions de lettres et colis pour les Français de septembre 1984 à juin 2015, est un véritable élément de patrimoine industriel et ferroviaire, d’où sa future et dernière résidence au musée ferroviaire. Pour rappel, les TGV postaux circulaient la nuit pour transporter une partie du courrier et des colis, entre Paris, Lyon, Mâcon et Cavaillon. Ils ont été construits en même temps que la famille des TGV Sud-Est. Composé à l’origine de cinq demi-rames, le parc a été augmenté d’une unité grâce à la transformation d’une rame voyageurs TGV Sud-Est. Mais en raison de la baisse continue du trafic de courrier physique et de la concurrence routière, La Poste a décidé d’en cesser l’exploitation.

Les TGV postaux ont effectué leurs dernières circulations commerciales le samedi 27 juin 2015.

Une affiche, créée par 800 Tonnes, est en vente en ligne : format de A0 (84,1 x 118,90 cm, 79,90 €) à A5 (14,18 x 21 cm, 3,90 €). 



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS