Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Nantes ARTE

À Nantes, on circule en commun © Eléphant Doc

Arte. Quand Nantes inventait le transport en commun

24 mars 2025
- -
Par : Samuel Delziani

Au début du XIXe siècle, Nantes est le berceau d’une invention qui changera le visage des villes et la façon de s’y déplacer. Stanislas Baudry, un homme d’affaires local, propriétaire d’une minoterie dans le quartier de Richebourg, en est le promoteur. Après avoir fait l’acquisition de la première machine à vapeur de la région pour accélérer la production de farine, il cherche à exploiter toute cette chaleur et cette vapeur d’eau. Il crée alors des bains publics. Mais, loin du centre-ville, il peine à attirer la clientèle.

L’entrepreneur met alors en place une navette à chevaux pouvant transporter douze personnes, afin de faire venir les habitants jusqu’à ses bains. Las, peu de Nantais passent ses portes. En revanche, ils plébiscitent la navette pour leurs déplacements. Le point de départ est installé à côté d’un chapelier baptisé Omnès… Et bientôt, la navette est surnommée Omnibus, un mot qui partira à la conquête du monde ! Baudry comprend qu’il tient là une grande idée.

Pierre-François Gérard, fin connaisseur de l’histoire de Nantes, nous conte cette aventure dans cet épisode de l’émission d’Arte, Invitation au voyage. Et surtout, comment le concept novateur d’une ligne régulière de transport de voyageurs a changé la ville. En 1876, la Compagnie des tramways de Nantes (CTN) voit le jour. En 1913, la première ligne électrifiée est mise en service. Concurrencé par la route (bus et automobiles), le tramway disparaît de la ville en 1959. Il faudra attendre 1985 pour que ce mode de transport retrouve les rues nantaises. Bientôt, d’autres villes suivront. Aujourd’hui une trentaine d’entre elles en France ont parié sur le tram.

Lundi 24 mars à 17 h 25 sur Arte. Invitation au voyage – À Nantes, on circule en commun. ARTE France, Éléphant Doc. (2025)



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS