Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

La sculpture installée sur la rue menant à la gare de Damelevières

La sculpture installée sur la rue menant à la gare de Damelevières © Yvette TRÉBUCHET

A Damelevières, une sculpture rend hommage au passé de la SNCF

18 mars 2025
- -
Par : Yvette TRÉBUCHET

A Damelevières (Meurtrhe-et-Moselle), une sculpture très moderne trône sur le carrefour donnant accès à la gare. L’oeuvre à la forme d’un trièdre est essentiellement composée d’outils de cantonniers de la voie. Cet hommage aux cheminots a éte créé par l’artiste local Bernard Trésor, en collaboration Alexandre Deronne, Alain Meignien et Ernest Thouvignon. « J’ai volontairement créé une oeuvre moderne pour interpeller les passants, afin qu’ils se souviennent du passé brillant de la SNCF », a expliqué le sculpteur lors de l’inauguration qui a attiré une forte affluence, dont de nombreux cheminots actifs et retraités. « La SNCF a notamment développé au sein de nos communes de Blainville-sur-l’Eau et Damelevières de nombreux services destinés aux familles cheminotes : cantines, écoles, bibliothèques, services médicaux. »

« L’essor de notre territoire est lié à celui du chemin de fer », a rappelé le maire Christophe Sonrel. « Le transport de voyageurs et de marchandises a favorisé une importante et rapide croissance économique de toute la région, entraînant le recrutement d’une nombreuse main-d’oeuvre […] Aujourd’hui encore, plus d’une centaine de métiers existent au sein de la SNCF. » Il a poursuivi en rappelant « l’engagement exemplaire des cheminots tout au long de l’histoire et, tout particulièrement dans la Résistance contre l’occupant allemand.

Nombre d’entre eux y ont laissé leur vie », avant de remercier « tous les cheminots d’hier et d’aujourd’hui pour leur détermination, leur solidarité et leur engagement. Cette sculpture est la marque de notre gratitude à cette belle corporation. » Yvette TRÉBUCHET



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS