Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Grand Prix Poésie RATP

Grand Prix Poésie RATP

Concours. Alexis Michalik, président du jury du Grand Prix Poésie RATP

21 février 2025
- -
Par : Samuel Delziani

La RATP lance son traditionnel concours de poésie, dont la 11e édition mobilisera les talents du 12 mars au 15 avril. Le dramaturge et cinéaste Alexis Michalik, figure centrale du théâtre actuel français, récompensé de cinq Molières pour ses différentes oeuvres, a été choisi pour diriger les débats du jury du Grand Prix Poésie RATP 2025.

Il rejoint ainsi la prestigieuse confrérie des anciens présidents du jury de ce concours : Zabou Breitman, Augustin Trapenard, Jeanne Cherhal ou encore Amélie Nothomb, présidente du jury de la précédente édition.

Trois catégories sont ouvertes : « Enfants » pour les moins de 12 ans, « Jeunes » pour les moins de 18 ans et « Adultes » pour les plus de 18 ans.

Alexis Michalik s’est lui-même prêté à l’exercice : « Assis sur son séant, à moitié endormi, / On n’entend que le rythme et les bruits du métro. / Le nez sur son écran, banale anesthésie, / On n’aurait pas idée de regarder plus haut. / C’est dommage pourtant, plus haut seront inscrits / quelques mots, quelques rimes, quelques lignes, quelques voeux… / Ces mots seront les vôtres, un peu de poésie / pour bercer de rêveries ceux qui lèvent les yeux. »

Deux formats de poème peuvent être présentés. Le format court ne dépassera pas quatre lignes, tandis que le long pourra se déployer jusqu’à quatorze lignes. Les 11 lauréats récompensés verront leur poème affiché sur l’ensemble du réseau Ile-de-France Mobilités opéré́ par la RATP durant les deux mois d’été et toucheront ainsi des millions de lecteurs. Les internautes pourront sélectionner leur poème favori parmi les 30 choisis par le jury en votant sur le site et décerner ainsi le Grand Prix Voyageurs.

Si vous voulez soumettre vos élans poétiques à la lecture du jury, vous pouvez les envoyer jusqu’au 15 avril sur le site dédié. L’année dernière, la 10e édition du concours a mobilisé 12 000 poètes amateurs de tous les âges. Pour parvenir à séduire les membres du jury, souvenez-vous de ce conseil de l’écrivain tchèque Milan Kundera : « La vocation de la poésie n’est pas de nous éblouir par une idée surprenante, mais de faire qu’un instant de l’être devienne inoubliable et digne d’une insoutenable nostalgie. » A vos plumes… prêts… écrivez !



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS