Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Gornergrat Bahn, chemin de fer avec vue sur le Mont Cervin

Arte. Gornergrat Bahn, chemin de fer avec vue sur le Mont Cervin © Vincent Lalu

Gornergrat Bahn, chemin de fer avec vue sur le Mont Cervin

17 décembre 2024
- -
Par : Samuel Delziani

C’est un sommet de légende, l’une des silhouettes les plus célèbres des Alpes : le mont Cervin se visite en train et attire tous les ans des voyageurs du monde en- tier. Arte rediffuse un épisode de sa série documentaire Un billet de train pour… qui est consacré à ce « monument » suisse (voir LVDR n°3987 du vendredi 3 mai 2024).

Depuis 1898, le tout premier train à crémaillère du monde permet d’accéder à la haute montagne, participant à l’émergence de ce tourisme des hauteurs. Il est électrique depuis sa création. Au départ de la gare de Zermatt le chemin de fer permet d’atteindre le sommet du Gornergrat en passant par les gares intermédiaires de Riffelalp, Riffelberg et Rotenboden. En une trentaine de minutes, les passagers franchissent un dénivelé de plus de 1400 mètres, avant de rejoindre la plus haute gare d’Europe en extérieur à 3 089 mètres d’altitude.

Le documentaire d’Arte nous fait découvrir les coulisses de chemin de fer d’altitude, soumis aux aléas météorologiques l’été, mais surtout l’hiver. Nous montons à bord de l’imposante déneigeuse en compagnie de l’équipe de cheminots chargée de rendre l’infrastructure sûre pour les passagers. Avant de lancer la déneigeuse, ils doivent d’abord sécuriser leur parcours en provoquant des ava- lanches à l’aide de charges explosives placées à des endroits stratégiques par un système de téléphérique.

La machine est efficace : elle est capable de dégager 3000 tonnes de neige par heure. Et ici, elle est souvent de sortie. En moyenne, elle entre en action 90 fois par an. Pendant longtemps, cette tâche difficile s’accomplissait à la charrue ! Nous suivons également un pilote d’hélicoptère d’Air Zermatt, une compagnie qui se charge du sauvetage aérien en montagne dans cette partie du Valais. C’est à Zermatt que, pour la première fois dans les années 1960, on a hélitreuillé un blessé.

Mercredi 18 décembre 11 h 55 sur Arte. Un billet de train pour… Le Cervin d’Alexander Schweitzer. SWR, en association avec ARTE. Allemagne (2023)



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS