fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

À Hendaye, la rame n° 313 ex- « Eusko Pullman », assurant le semi-direct Bilbao - Hendaye, sur le pont international, relation supprimée depuis janvier 2013 (11 mars 2012). (c) Bernard Vieu

Les chemins de fer à voie métrique au Pays basque (1re partie) : les Chemins de fer basques (Euskotren)

24 mai 2016
- -
Par : Bernard Vieu

L’Espagne est un paradis de la voie métrique, qui s’y développe sur 1 573 km avec des réseaux importants, modernes, dotés d’une infrastructure de qualité et assurant des dessertes d’un bon niveau, surtout autour des grands centres urbains. On en trouve notamment en Catalogne, dans la région de Valence, à Majorque et au Pays basque. C’est ce dernier que nous allons examiner, en commençant par les Chemins de fer basques (Euskotren).

Nous avions fait état dans Rail Passion n° 184 (février 2013) de la modernisation du réseau basque, de 177,3 km à voie métrique, électrifié en courant continu 1,5 kV géré par ETS/RFV (Euskal Trenbide Sarea/Red Ferroviaria Vasca) et exploité par l’opérateur Eusko Trenbideak (ET)/Ferrocarriles Vascos (FV). Les lignes sont dotées d’un block automatique lumineux et supervisées par deux commandes centralisées situées l’une à Bilbao Atxuri et l’autre à Saint-Sébastien Amara. En sus de ces lignes suburbaines, Euskotren exploite les tramways de Bilbao et de Vitoria – Gasteiz, le Musée basque des chemins de fer à Azpeitia, la future ligne 3 du métro de Bilbao, le funiculaire de Larreineta et un réseau d’autobus. Depuis 2012, il y a eu des évolutions, dont certaines liées au changement du parti politique à la tête du gouvernement basque en octobre 2012, avec une révision de l’ambitieux programme de modernisation, dont l’ajournement de certains projets. L’entreprise Euskotren est déclinée en marques commerciales : Euskotren Trena (réseau suburbain), Euskotren À Hendaye, la rame n° 313 ex- « Eusko Pullman », assurant le semi-direct Bilbao – Hendaye, sur le pont international, relation supprimée depuis janvier 2013 (11 mars 2012). Les chemins de fer à voie métrique au Pays basque (1re partie) : les Chemins de fer basques (Euskotren) L’Espagne est un paradis de la voie métrique, qui s’y développe sur 1 573 km avec des réseaux importants, modernes, dotés d’une infrastructure de qualité et assurant des dessertes d’un bon niveau, surtout autour des grands centres urbains. On en trouve notamment en Catalogne, dans la région de Valence, à Majorque et au Pays basque. C’est ce dernier que nous allons examiner, en commençant par les Chemins de fer basques (Euskotren).  Tranbia (tramways) et Euskotren Kargo (fret) pour la partie ferroviaire.

Ligne de Bilbao Atxuri à Hendaye

La ligne principale du réseau, longue de 130 km, qui relie Bilbao Atxuri à Hendaye via Donostia/Saint-Sébastien – Hendaye (1), poursuit son doublement de voie au-delà des 20 premiers kilomètres, de Bilbao à Amorebieta, avec la mise en service en décembre 2012 de celui de 14,3 km sur un tracé tout neuf jusqu’aux nouveaux ateliers de Lebario après Traña, avec une partie en souterrain sur 2,2 km dans la ville de Durango. On note sur ce parcours trois nouvelles gares (Euba, Durango et Traña), un tunnel de 200 m et la suppression de 27 PN. Le projet d’un nouveau tracé de 5,5 km entre Zaldibar (Km 39) et Ermua avec deux nouvelles gares piétine. Sur ces 5,5 km, la zone entre les Km 43,398 et 45,139 actuels devait voir, dans une première phase, un nouveau tracé de 1 250 m en double voie incluant un tunnel de 1 025 m suivi d’un viaduc de 40 m (sur la RN 634) précédant la nouvelle gare d’Ermua. Le tunnel comporterait en sus une galerie borgne de 90 m débutant à 60 m de la tête côté gare permettant de garer des rames. Les travaux de la gare d’Ermua commencés en décembre 2012 ont été arrêtés en mars 2013 puis repris récemment.

À Eibar, les travaux avaient débuté à l’automne 2012 pour la double voie sur 650 m, maintenant opérationnelle, entre Amaña (nouvelle gare au Km 47,5 mise en service le 24 octobre 2015) et Ardantza. Entre Ardantza et Eibar, le doublement est en projet avec la couverture des voies. La voie a été doublée récemment entre Eibar et Azitain sur 775 m. Il existe une étude d’une traversée souterraine en double voie à Zarautz sur 4,65 km. Un projet de doublement entre Usurbil et Lasarte Empalme (4 km) est également étudié. La section doublée entre Lasarte Empalme et Añorga est opérationnelle depuis le 4 octobre 2012. Entre la gare fret de Lasarte Empalme et Errekalde s’embranche la courte ligne à voie unique de 0,9 km vers Lasarte Oria. Le projet de prolongement de cette antenne n’est plus d’actualité. L’ambitieux projet de supprimer le rebroussement des trains en gare d’Amara avec un nouveau tracé se détachant à Lugaritz et décrivant une boucle de 4,2 km dans la ville de Saint-Sébastien (Donostia en basque) pour rejoindre Anoeta, un moment ajourné, est repris avec trois stations (Bentaberri, La Concha, Easo) au lieu des quatre prévues. Ce nouvel itinéraire devrait être mis en service en 2020.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°223

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS