fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Un convoi de tombereaux passe en gare de Saint-Michel-sur-Orge. On remarquera le portique, dont l’état laisse à désirer (1er sept. 2016).

Paris – Brétigny : vers un renouvellement de la caténaire

3 avril 2017
- -
Par : P. Mauduit

Partie intégrante de la ligne Paris – Orléans, mais aussi des branches C 2, C 4, C 6 et C 8 du RER C, Paris – Brétigny souffre actuellement d’installations vieillissantes, notamment au niveau de la caténaire. Cette situation due aux moyens limités de la SNCF pour le renouvellement des installations, inadaptées à la ligne et son trafic, devrait évoluer à la suite de la signature d’un contrat de 277 millions d’euros par SNCF Réseau. Ce contrat prévoit la régénération de 180 km de caténaires sur une durée de sept ans.

Les entreprises participantes au projet devraient innover dans le développement d’engins permettant notamment de renouveler 1 400 m de caténaires par nuit. Parmi les entreprises concernées, on retrouve TSO, ETF et Setec Ferroviaire. Les moyens mis en oeuvre devraient apporter à long terme une caténaire plus résistante face au trafic quotidien. De plus, cette dernière devrait mieux résister au grand froid ou aux fortes chaleurs.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Gunturk Ustun 3 avril 2017 14 h 41 min

    Pour n’importe quelle société ferroviaire, la pose et le renouvellement des caténaires sont des processus coûteux en temps et en argent. Ceci vaut également pour la maintenance (puisque l’effet corrosif/vieillissant du temps est une réalité cruelle). Sans exagération, on peut dire que les trains de travaux composés des engins de pose et de maintenance des caténaires, peints en jaune, manquaient beaucoup la ligne Paris-Brétigny (et surtout les trains du RER C) depuis un certain temps.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS