fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) François-Xavier POINT

Sur le pelliculage des motrices figurent des portraits d’habitants des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

TGV L’Océane. Les premières rames sont entrées en service

4 janvier 2017
- -
Par : François-Xavier POINT

C’est à Bordeaux qu’a été baptisé le 7 décembre le premier TGV Euroduplex L’Océane. Deux rames ont circulé le 11 décembre de Paris vers Bordeaux et Toulouse. À l’ouverture de la LGV SEA en juillet prochain, 17 rames entreront en service. Elles seront 40 en 2019.

Prélude aux 33,5 circulations aller-retour journalières entre Paris et Bordeaux à compter du 2 juillet 2017, la première rame du TGV Euroduplex L’Océane a été baptisée le 7 décembre à Bordeaux. Dans sept mois le trajet entre Paris et Bordeaux s’effectuera en 2 heures 04 au lieu de 3 heures 20 pour les liaisons directes qui seront au nombre 18,5 chaque jour. Dès l’ouverture de la LGV, 17 rames nouvelles entreront en service. En tout 40 ont été commandées avec livraison au rythme d’une par mois. Elles circuleront sur le réseau sud-ouest d’ici à 2019. Et elles seront aux couleurs des villes et des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Un pelliculage inédit signé par deux artistes, Epis One et Loïc Mondé. Les nouvelles rames se caractérisent notamment par un confort accru et diverses innovations : places PMR, tri sélectif à bord, écrans d’information, connexion générale. Dimanche 11 décembre, les premiers TGV L’Océane ont circulé en service commercial sur l’axe Paris – Bordeaux – Toulouse, au départ de Mont-parnasse via Agen et Montauban. Florence Parly, directrice générale de SNCF Voyageurs, a accueilli les premiers passagers en compagnie d’Alain Vidalies, le secrétaire d’État chargé des Transports à 14h29 à Bordeaux-Saint-Jean. Le jour du baptême, Rachel Picard, la directrice de Voyages SNCF, Alain Rousset, le président de la région Nouvelle- Aquitaine, Emmanuelle Ajon, pour le conseil départemental, et Philippe Fraile- Martin, pour la ville de Bordeaux, avaient dédicacé la motrice n° 310304. C’est le Bordelais Epis One qui a dessiné les fresques d’esprit street art figurant sur ce premier TGV, sur le thème de la diversité et du voyage. « Un projet du futur et surtout un fabuleux support », commente-il.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. THOMAS 5 janvier 2017 22 h 03 min

    Pour mémoire, la région Limousin a participé au financement de la ligne nouvelle. Pour quelle retombées ???

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS