• Depot de la chapelle 1930

    Vue d’ensemble du dépôt. Les cheminées d’usine que l’on distingue sont celles des ateliers de construction de locomotives. Partie intégrante du dépôt, ils ont assuré la production jusqu’au milieu des années 1930. (J.-H. Renaud)

  • BB 16000

    C’est le 11 janvier 1959 qu’a été assuré le premier service commercial en traction électrique de Paris-Nord à Lille. Sur cette photo prise en juin de la même année, l’express 315 pour Tourcoing longe les emprises du dépôt de La Chapelle, qui accueille désormais la BB 16009. (Y. Broncard)

  • locomotive diesel 040 DG

    Dans la remise, la locomotive diesel 040 DG 1 au repos après un long parcours Mulhouse - Paris. (P. Magris)

  • Ten Wheel la chapelle

    La 230 D 59, une Ten Wheel, en relais au dépôt. Au premier plan, l’un des abris antimitraillage construits pendant la Seconde Guerre mondiale. (F. Fénino/ Photorail-SNCF ©)

  • BB 66000 BB9200 CC 65000

    ici (au triage de Lûmes), un train insolite, intemporel et surréaliste. On reconnaît les locomotives BB 66170, BB 9291, CC 65001, BB 25210, BB 9301 et CC 72029

  • BB 20210 depot lachapelle

    la BB 20210, une locomotive qui a fait toute sa carrière à Strasbourg, prend la pose entre la 68081 et la 68523 de l’Infra. (P. Magris)

  • La BB 16051 sur le pont transbordeur

    La BB 16051 sur le pont transbordeur long de 24 mètres. (P. Magris)

  • la CC 40000

    La remise en place des « moustaches » sur la CC 40110. (P. Magris)

  • BB 9200 transbordeur

    La BB 92291 sur le pont transbordeur qui l’emmène à sa place dans la remise. La CC 65001 attend patiemment son tour (P. Magris).

  • cheminots

    Le banc d’essai pour le système de freinage. (C. Dubruille/Photorail-SNCF ©)

La Chapelle. Des machines et des hommes (1846 – 2013)

26 mai 2016
- -

Complément idéal d’une visite de l’exposition, cet ouvrage nous remémore la longue trajectoire de cet établissement mythique bientôt défunt, de ses origines jusqu’à ses ultimes développements, y compris la grande manifestation dont il est aujourd’hui le cadre.

Dès 1846, le dépôt de La Chapelle, situé dans Paris intra-muros au pied de la butte Montmartre, a contribué à écrire de bien belles pages de l’histoire ferroviaire. D’une longévité exceptionnelle, ce dépôt, qui fut mis en service par la Compagnie du chemin de fer du Nord, a dans un premier temps brillé par son expertise et son savoir-faire appliqués aux locomotives à vapeur, puis au service vitesse grâce à ces fameuses « grandes roues » auxquelles l’établissement était dédié. Très puissantes, ces locomotives à vapeur – dotées de roues de 2 m de diamètre ! – formaient une cavalerie capable d’avaler les kilomètres sans faiblir, à une vitesse jamais atteinte à l’époque. Aux commandes de ces machines, des hommes valeureux et dévoués à « leurs » locomotives, ces « Dévorants » dépeints par Étienne Cattin dans son fameux ouvrage éponyme, tant apprécié des connaisseurs de l’ère de la vapeur. Ce fut là la grande époque de La Chapelle. Les étapes suivantes – l’arrivée de la traction diesel et celle de l’électrique – ont ajouté de nouveaux chapitres à son histoire. Une fois reconverti à la traction moderne, le dépôt parisien est ainsi devenu un établissement 100 % électrique pour le trafic « vitesse » et la banlieue. Plus tard, en 1993, la mise en service du TGV à Paris-Nord scellera le destin du site. C’est finalement le 25 janvier 2013 que la fermeture du dépôt aura officiellement lieu, après une vie bien remplie… Laissé à l’abandon, il sera en 2015 le théâtre d’un été festif avec « Ground Control », déployé dans le préau, sous les portiques et sur les rails envahis par les herbes folles. 2016, ultime épisode avec « Grand Train », exposition inédite de matériels ferroviaires de collection, venus tout droit de la Cité du train de Mulhouse. Cette longue et riche histoire, c’est tout le propos de ce livre qui raconte en textes et en images les machines et les hommes de La Chapelle, invitant le lecteur à un voyage dans le temps… (Extrait de l’introduction)

Pour commander le livre « La Chapelle. Des machines et des hommes (1846 – 2013) » cliquer sur la couverture:

Livre expo train lachapelle



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS