fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © L. Battestini

    La BB 15023 passe Rosny-sur-Seine en tête de l’IC 3347 Paris-Saint-Lazare - Caen (22 juin 2019).

  • © P.-L. Espinasse

    Le TGV Ouigo 7658 Bordeaux-Saint-Jean - Paris-Montparnasse à hauteur d’Angoulême (10 août 2019).

  • © L. Battestini

    B 6 et BB 15036R en pousse composent le TER 13118 Rouen-Rive-Droite - Paris-Saint-Lazare passant ici à Rosny-sur-Seine (30 mars 2019).

Service annuel 2020. Les TGV régressent, les TER progressent

2 avril 2020
- -

Appliqués le dimanche 15 décembre 2019, les nouveaux horaires pour le service 2020 réservent de nombreuses surprises, certaines ayant eu du mal à être digérées par la clientèle, comme celle des Hauts-de-France où une réduction drastique des courses TGV a eu lieu. Mais diverses améliorations sont cependant à noter dans l’architecture des dessertes intervilles radiales et intersecteurs notamment en faveur du Languedoc-Roussillon avec émancipation une fois encore des liaisons Ouigo qui ont plus que jamais le vent en poupe. Dans le domaine des Intercités la modernisation envisagée du matériel permet d’offrir sur l’axe Normandie un canevas et une structure renforcés. Au point de vue des TER, qui relaient et complètent efficacement l’offre des liaisons rapides, plusieurs régions affichent d’intéressantes nouveautés avec étoffement notable du volume des fréquences favorisant la mobilité de la clientèle.
Comme certains sujets sont lourds, nous avons choisi de les expliciter sous forme d’encadrés détaillés, avec tableaux et cartes à l’appui.

Relations internationales par TGV

Les liaisons internationales n’offrent que peu de nouveautés. La trame des TGV Eurostar et Thalys depuis Paris-Nord ne connaît pas de modifications profondes vers la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. La relation directe Londres – Amsterdam sans arrêt en France (quatre fréquences) pourrait être complétée par un service équivalent dans l’autre sens les années à venir.
Pas de modifications non plus pour les TGV depuis Paris-Est vers Luxembourg, Francfort-sur-le-Main et Stuttgart, Munich et Fribourg. Côté Suisse, Lyria qui prend possession de 21 rames Duplex 4700 en remplacement des 19 rames ex-POS 4400 se sépare de la rame Paris-Lyon – Berne acheminée via Bâle par les 9225/9216, l’accès à la capitale helvétique nécessitant dès lors un changement dans cette dernière gare avec emprunt des trains CFF IC 989 à l’aller, de l’ICE 271 au retour, pratiquement sans allongement du temps de trajet. La réduction des dessertes franco-suisses ne s’arrête pas là et concerne le 9260 de matinée Lausanne – Paris et le 9273 d’après-midi Paris – Lausanne via Dijon – Vallorbe ramenant leur nombre de quatre à trois depuis 1984. Cette suppression a été assez mal ressentie par la clientèle des cantons de Vaud, du Jura et des habitants francs-comtois du haut Doubs.
Pour compenser en partie leur disparition, la SNCF et les CFF ont profité du cadencement aux deux heures de la trame Paris – Genève via Bourg, Bellegarde offrant huit fréquences en 3 heures 11 (3 heures 13 au retour), plus une périodique, pour en prolonger trois à Lausanne atteint en 3 heures 57 soit 15 min de plus que via Vallorbe (voir tableaux A et B page suivante). Les dimanches soir la dernière relation est prévue sans arrêt de Paris à Genève en 3 heures 03. Quant à la relation Genève – Marseille via Lyon Part-Dieu, sa circulation se limite dorénavant simplement à la période d’été du 4 juillet au 30 août avec horaires décalés pour le sillon Nord – Sud 9758/59 Genève 7 h 42 – Marseille 11 h 25.
Sur le front italien, les trois allers-retours Paris – Milan via Modane, Turin qui sont visés par une concurrence des FS, le statu quo est pour l’instant de mise. Mais à partir du 9 juin Trenitalia doit mettre en ligne deux fréquences sur cette relation via Lyon-Part-Dieu avec des rames Zefiro du dernier cri qui emprunteraient la ligne nouvelle Turin – Milan.
Côté Espagne pas de nouveau avec maintien des deux allers-retours TGV Paris – Barcelone (trois en été) et les courses d’AVE Renfe de Toulouse, Lyon-Part-Dieu sur Barcelone Sants, Marseille sur Madrid Atocha. Toutefois le 9715 d’après-midi est retardé d’une heure à 15 h 08 à Paris pour Barcelone, arrivée 21 h 46.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°270

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 2 avril 2020 23 h 16 min

    Qui aurait pu imaginer ça de la part de la SNCF, disons, il y a un an ou deux? En 2020, tandis que les trains TER revoient la brillante lumière du jour, les TGV connaissent un léger crépuscule. Encore une fois, c’est prouvé: Dans le système ferroviaire, ni conjecturer ni tenir pour acquis ne suffisent jamais.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS