fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© B. Vieu

X 73500 sur un TER Roscoff - Morlaix en gare de Saint-Pol-de-Léon dont le BV est muré (3 août 2017).

Morlaix – Roscoff : un avenir incertain…

9 mars 2019
- -
Par : B. Vieu

L’étude mobilité lancée en mars 2018 par la région Bretagne, Morlaix communauté et haut Léon communauté sur le développement du transport collectif sur l’axe Morlaix – Roscoff a été rendue publique en décembre dernier. Il est constaté la faiblesse et la décroissance des flux pendulaires (domicile – travail/études), tandis que les déplacements touristiques sont importants et dynamiques. Cinq propositions ont été avancées pour l’évolution du service depuis l’offre autocar à celle d’un cadencement ferroviaire.
Mais le court terme impose l’autocar et donc, depuis le 2 janvier dernier, une offre autocar BreizhGo étoffée est en place avec un temps de parcours de 35 à 45 min (47 min par autorail). La fiche horaire TER n° 23 n’existe plus sur le site Internet SNCF TER. Quant au sort de la ligne Morlaix – Roscoff, interceptée depuis le 3 juin dernier par les inondations, les trois collectivités souhaitent que les coûts de rénovation soit précisées. L’estimation de 43/44 millions d’euros est, ramenée au kilomètre, le double que celles faites sur les autres lignes rénovées de la région dont Guingamp – Paimpol. Les trois entités impliquées dans l’étude vont interpeller SNCF Réseau et l’État sur les intentions de financement pour la remise en état de la ligne. Les études techniques approfondies et les travaux impliquent un délai de réalisation de 4 à 5 ans…
Le 27 juin dernier 85 m de voie avaient été déposés au niveau de l’ex-PN 2 (Km 3,2) où avait eu lieu l’éboulement de la plateforme. Cette dépose avait permis de remblayer avec 335 m³ de matériaux de carrière les piles affouillées du pont supérieur de la route contiguë à celui de la RN 12.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS