fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© B. Collardey

Deux X 4500 bretons en gare de Dinan (20 avril 2008).

Dol – Lamballe modernisée en deux temps

7 octobre 2018
- -
Par : B. Collardey

Cette artère bretonne à voie unique gérée par la région SNCF de Rennes constitue le maillon occidental (69 km) de la transversale Lison – Lamballe par Saint-Lô, Coutances, Avranches. Le vieillissement de la superstructure a motivé son renouvellement en 2013 de Pleudihen à Dinan, mais, depuis décembre 2016, le vieillissement de l’armement a nécessité un abaissement du plafond à 80 km/h de Dol à Miniac et 60 de Miniac à Pleudihen et de Dinan à Lamballe. Actuellement, la desserte TER compte sept fréquences entre Dol et Dinan et est réduite provisoirement à trois au-delà, complétée par des courses d’autocars. Pour assurer sa pérennité, une modernisation a été inscrite au contrat de plan État-région Bretagne pour la période 2015-2020. La première phase, programmée sur 2020, portera sur 26 millions d’euros supportés par l’État, SNCF Réseau, la région Bretagne, Dinan Agglomération et Lamballe et Terre et Mer. Elle consistera dans le renouvellement intégral de Dol – Pleudihen, la réfection de plusieurs ponts-rails avec renforcement des culées, des travaux de câblage de signalisation et la remise en peinture du viaduc métallique à treillis de la Fontaine des Eaux Minérales. La seconde phase, engagée à la suite, de à 36 millions d’euros, intéressera Dinan – Lamballe. À l’issue de ce rajeunissement, la vitesse de circulation des autorails pourrait être portée à 120 km/h.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS