fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © A. Grouillet

    La rame EN 79.005, louée à KMAL et 100e Impuls livrée par Newag ; elle va marquer l’arrêt à Cracovie Prokocim du train Os 33378 Tarnow - Cracovie (5 avril 2017).

  • © A. Grouillet

    Sur la ligne WKD, maintenant en 3 000 V, la rame EN 100.06 dessert Varsovie Zachodnia avec le train 375 Varsovie Srodmiescie - Podkowa Lesna Glowna. Newag l’a dessinée pour qu’elle se confonde avec le paysage urbain moderne (2 avril 2017).

  • © A. Grouillet

    La rame Pesa 844.001 des CD à Karlovy Vary. Elle est engagée sur le train Os 7026 Karlovy Vary Dolni - Cheb (1er septembre 2016).

Le matériel moteur polonais moderne (2de partie)

11 septembre 2018
- -
Par : André Grouillet

Suite et fin de notre grand dossier (commencé dans Rail Passion n° 249) consacré au renouvellement en profondeur du parc moteur dans ce grand pays d’Europe de l’Est.

Le matériel moderne régional (voïvodies et privés)
L’essentiel des relations régionales fut assuré en Pologne, nous l’avons évoqué, par les omniprésentes automotrices de section EN 57, surnommées « Kibel » (« toilettes », ou encore « poubelles »), toujours utilisées. D’un confort médiocre et d’une technologie dépassée, celles-ci cèdent enfin du terrain à de nouvelles rames qui n’ont rien à envier à celles que l’on connaît aujourd’hui en France. Air conditionné, SIV (service d’informations aux voyageurs) et prises de courant font maintenant partie du quotidien pour les banlieusards qui, avec le Wi-Fi gratuit en plus, n’ont pas de temps à perdre dans les transports en commun : ils veulent rester connectés…

Les locomotives électriques
• Les 11 Traxx P 160 DC de Bombardier (série EU 47) des Koleje Mazowieckie (KM) circulent avec des voitures à étages, fabriquées par le même constructeur, sur la plupart des relations chargées de la banlieue de Varsovie, en particulier aux heures de pointe et cela depuis 2011, à la satisfaction de leur exploitant.
• Les deux Gama de Pesa, 111 Eb 001 et 002, également exploitées par KM depuis décembre 2015, circulent principalement entre Varsovie Wschodnia (gare de l’Est) et Skierniewice via le centre-ville, mais en périodes de pointe seulement.

Les automotrices électriques
Certaines rames sont aménagées en version régionale (ED), d’autres en version suburbaine (EN) ou de banlieue (ER). Excepté, d’une part, les séries EN/ER 75, conçues en Suisse et construites en Pologne par Stadler et livrée en 2008-2010, et, d’autre part, les 20 Flirt 3 à deux caisses achetées par LKA (Agglomération de Lodz) en 2014, l’ensemble du parc moderne (mais non modernisé) est produit par les deux constructeurs nationaux.

Les automotrices produites par Pesa
La gamme Pesa comprend plusieurs modèles (Mazovia, Acatus, Bydgostia, Elf…) contrairement à celle de Newag qui ne comprend que l’Impuls (mais qui, elle, est déclinée en plusieurs versions…). L’automotrice Elf porte bien son nom : « Electric Low Floor » ou « elektryczny niskopodlogowy », soit rame électrique à plancher bas.
Forte du succès de sa première série d’autorails diesels, la série SA 106, la firme Pesa se lance en 2004 dans la réalisation de sa première automotrice électrique, l’EN 95, puis bien d’autres suivent :
• le prototype EN 95 (13 WE) Mazovia est une automotrice électrique à quatre caisses pour la ligne WKD électrifiée en 600 V DC ; un exemplaire unique est livré en 2004 ;
• la série EN 81 (308 B) est une automotrice monocaisse destinée aux régions qui ont des lignes électrifiées à faible trafic ; huit exemplaires sont livrés de 2005 à 2007 à PKP-PR. Équipées d’une partie centrale (entre les deux bogies) à plancher bas, son accès est ainsi facilité.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°251

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS