fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © M. Carémantrant

    Le train spécial au départ de Montereau avec la Z 5362 en tête – les portes rouges sont le symbole d’une rame équipée pour l’EAS (8 décembre 2018).

  • © M. Carémantrant

    En cabine de la Z 5368 à 120 km/h entre Brunoy et Melun sur la voie 1 des trains rapides – noter à gauche les trois écrans pour la télévision semi-embarquée (8 décembre 2018).

  • © M. Carémantrant

    Le train spécial à Montereau côté Z 5368 reconnaissable à sa livrée événementielle de décembre 2017 – à noter que le quai de la voie 1 est trop court pour une triplette de Z 5300 ! (8 décembre 2018).

Z 5300 : un train spécial pour un ultime adieu

21 mars 2019
- -
Par : Marc Carémantrant

Le 8 décembre 2018, un train spécial composé de trois Z 5300 au départ de Paris-Lyon a célébré le retrait définitif de cette série d’automotrices. C’est l’un des plus anciens matériels encore en service à la SNCF qui est ainsi sorti de scène.

Mi-décembre 2018, il n’en restait plus que sept à l’effectif du technicentre de Villeneuve-Saint-Georges : les Z 5304, 5317, 5323, 5353, 5362, 5363 et 5368. On les voyait encore un peu sur les navettes de la ligne D du RER entre Juvisy et Melun. Uniquement aux heures de pointe. L’arrivée massive des rames neuves du Regio 2N pour la ligne R (26 rames fin 2018) a permis de libérer des Z 2N pour chasser les dernières représentantes des « petits gris ».
Et aussi le plus ancien des matériels ferroviaires français… si on excepte quelques exemplaires de locomotives diesels BB 63500 ou 66000. La Z 5304 a fêté ses 53 ans en cette fin d’année 2018 tandis que la « petite jeunette », la Z 5368, n’a que 46 ans.
Reine du 1,5 kV, elles ont régné de longues années, voire décennies sur les banlieues sud-ouest, puis TRG avant le RER C, ouest puis ligne N et sud-est avant le RER D ou la ligne R.
Grâce à une poignée de passionnés, principalement des conducteurs du dépôt du Charolais, près de la gare de Lyon à Paris, un train spécial peu médiatisé a circulé le samedi 8 décembre. En souvenir de la meilleure époque, c’est une triplette qui a été mise à quai sur la voie I de Paris-Lyon. La Z 5362 est côté heurtoir, la Z 5368 côté province avec la Z 5317 au milieu. Les amateurs présents regardent pour la dernière fois ces caisses en acier inoxydable qui ont révolutionné le train des années 60. Seule entorse à l’origine, la couleur rouge des portes permettant de reconnaître des rames équipées de la conduite à agent seul. Et bien sûr, les couleurs complètement improbables de la Z 5368, décorée ainsi en décembre 2017 lors de l’inauguration du Regio 2N à Melun. Cette rame est également la seule à disposer au-dessus de la cabine d’un afficheur de code mission, héritage de son passé sur la TRG.
À l’intérieur, les rames offrent deux ambiances. La Z 5362 a gardé ses habits d’origine avec des banquettes garnies de mousse de polyuréthane et recouvertes de Texoïd orange en 2de et rouge en 1re. Notons que la bande jaune repérant la 1re classe à l’extérieur est toujours présente. Au fil des ans, quelques banquettes ont été remplacées par des sièges individuels type Z 6400. Et sur une plateforme qui dispose encore de strapontins, voici les radiateurs verticaux, une spécialité. Ah, on était loin de la ventilation réfrigérée dans ces Z 5300 !
Au niveau des deux accès d’extrémité des motrices, il y a la présence d’un escalier à trois marches : un marchepied extérieur, une marche découpée à l’intérieur et la plateforme située à 1,21 m au-dessus du rail pour tenir compte des bogies moteurs. C’est aussi dans les motrices qu’il y a deux particularités : des banquettes placées en long vers la porte côté rame et un local fourgon à bagages au niveau de la porte côté cabine. Les deux autres rames font partie d’un lot de 16 qui ont connu une rénovation « light » entre 2005 et 2007.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°257

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS