fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Ph.-E. Attal

    La gare a été reconstruite en 1922 dans un style Arts déco qui n’était plus très apprécié dans les années 70 (8 mars 2011).

  • © Ph.-E. Attal

    Un train de la ligne L entre en gare en passant sous le nouveau pont de la rue Mère-Teresa. Des escaliers depuis les quais ouvriront un nouvel accès nord à la gare (23 janvier 2019).

  • © Ph.-E. Attal

    Les travaux affectent les circulations dans la salle d’échanges (23 janvier 2019).

Pont-Cardinet, une rénovation au cœur d’un quartier en pleine mutation

4 avril 2019
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Pont-Cardinet entre en rénovation pour faire face à ses nouveaux défis. La mise en accessibilité permettra à la gare de s’ouvrir davantage sur le nouveau quartier des Batignolles au cœur d’un pôle de correspondance multimodale.

Pont-Cardinet est une drôle de gare au nord-ouest de Paris. Située sur la ligne L du Transilien, elle est installée juste au-dessus de la tranchée ferroviaire des Batignolles. Si l’on fait abstraction du RER, c’est même la seule gare parisienne en dehors des grands terminus. C’est donc une curiosité à seulement 1,725 km de Saint-Lazare. À l’origine, la gare des Batignolles est située en dehors des limites de Paris (avant l’annexion des banlieues en 1860) sur la ligne d’Auteuil, ouverte en 1854 entre Saint-Lazare et Auteuil. En 1922, la gare devient même origine-terminus de la ligne après la démolition du tunnel des Batignolles. À cette occasion, la ligne d’Auteuil est électrifiée par troisième rail, devenant un véritable métro urbain avec ses rames Standard qui assureront le trafic jusqu’en 1985. Les trains venant de Saint-Lazare assurent la correspondance, parfois quai à quai dans le sens Paris – banlieue. Après l’ouverture de la branche VMI (vallée de Montmorency-Invalides) du RER C, la ligne d’Auteuil est en partie absorbée, seule subsistant une courte antenne entre Pont-Cardinet et Pereire assurée en navette par une rame Z 5300. À cette occasion, une des deux voies Auteuil du terminus de la ligne est supprimée, avec élargissement du quai. Le trafic de cette liaison est anecdotique, seuls quelques voyageurs montant ou descendant des trains. Pendant un temps, il est question de services directs entre Pont-Cardinet et Austerlitz via le RER C, mais l’idée est finalement abandonnée. L’antenne, pourtant électrifiée à grands frais en 1 500 V, est finalement remplacée par un bus en 1996. Avec la fin de la ligne d’Auteuil, Pont-Cardinet perd une part de son trafic, mais pas tous ses voyageurs. Il faut préciser qu’aucune ligne ni station de métro n’est située à proximité, une particularité liée à la fonction très urbaine de la ligne d’Auteuil. Aussi, les habitants du quartier ont pris l’habitude de considérer Pont-Cardinet, à seulement 2 min de Saint-Lazare, comme « leur station » de métro. Cette disposition a placé la gare au cœur de divers projets. Son intégration au RER était plus ou moins actée dans le cadre du prolongement à l’ouest de la ligne E. Il était fortement question en effet d’une extension depuis Haussmann-Saint-Lazare vers la banlieue ouest en reprenant les branches de Versailles et de Saint-Nom-la-Bretèche de la ligne L. Le RER E se serait alors prolongé en tunnel jusqu’aux abords de Pont-Cardinet où il aurait regagné la surface. On le sait, finalement, l’extrême saturation du RER A a conduit à retenir un autre tracé vers Porte-Maillot et La Défense. Pour autant, Pont-Cardinet n’est pas en reste. Les installations actuelles datent de 1924, période où la gare des Batignolles, dont les voies d’Auteuil étaient orientées vers Saint-Lazare, a été détruite. À la place, un nouveau bâtiment a été érigé côté nord sur le pont au-dessus de la rue Cardinet.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°258

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS